18 °C meteo-icon
 0 mm
 25.2 km/h
Menu

COVID-19

LE VAUCLUSE PLACÉ EN SITUATION DE VIGILANCE RENFORCÉE : LE PREFET RENFORCE LES MESURES SANITAIRES DANS NOTRE DEPARTEMENT

Les principaux indicateurs sanitaires placent le département de Vaucluse en état de vigilance renforcée. En effet, cette dernière semaine, le taux d'incidence a nettement augmenté à 157 cas pour 100 000 habitants (sem. 41) contre 96 en semaine 40. Le taux de positivité des tests augmente à 12,3% (+4,2 points) tandis que 122 personnes sont actuellement hospitalisées en Vaucluse dont 11 en réanimation.

 Aussi, conformément aux mesures nationales et au regard de la situation sanitaire très dégradée du Departement de Vaucluse, un arrêté préfectoral paru aujourd’hui instaure les principales mesures d'application générale suivantes : 

  • Tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un espace ouvert au public sera désormais interdit, en dehors notamment des manifestations revendicatives, cérémonies funéraires, des ERP, des marchés (alimentaires ou non), brocantes, vide-greniers, foires et fêtes foraines, des déplacements des accueils collectifs de mineurs ou de scolaires.
  • Les rassemblements festifs pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue sont interdits dans les salles polyvalentes, salles des fêtes, chapiteaux, tentes et structures à compter de lundi 19 octobre.
  • Les bars et restaurants devront appliquer un protocole sanitaire renforcé, avec notamment limitation de 6 couverts par table et mise en place d'un cahier de rappel. En Vaucluse, les bars fermeront à 22h et les restaurants à 23h.
  • Il est rappelé que les consommations partagées sont interdites (planches, snacking...)
  • Dans les établissements recevant du public dans lesquels le public est debout et itinérant (musées, parcs zoologiques, foires et salons), la fréquentation sera limitée à 1 personne pour 4m², avec application strict du protocole sanitaire.
  • Dans les établissements recevant du public dans lesquels le public est assis : occupation d'un siège sur 2, ou un siège de libre entre groupes de 6 personnes, avec application strict du protocole sanitaire.
  • L'accueil des groupes sportifs sera restreint à 4m² par personne, calculé à partir de la surface sportive utile des salles de sport, fitness, gymnases (à l'exception notamment des piscines et des activités sportives des groupes scolaires...). Les buvettes et vestiaires collectifs seront fermés.

Ces mesures sont destinées à lutter efficacement et collectivement contre l'épidémie.

 Retour