22 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Élections européennes 2019

Les 79 députés français du Parlement européen seront élus, pour un mandat de cinq ans, dimanche 26 mai 2019. Le scrutin se déroulera de 8h à 18h.

Les 79 députés français du Parlement européen seront élus, pour un mandat de cinq ans, le dimanche 26 mai 2019. Le scrutin se déroulera de 8 heures à 18 heures. Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique.

Qui peut voter ?

• Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales,
• Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.


Quelle est la liste des bureaux de vote ?

001 Salle des mariages - Hôtel de Ville – Rue Carnot
002 Salle de détente de l’hôpital – Quai Lices Berthelot  
003 Ecole élémentaire Mourna – Avenue Fabre de Sérignan   
004 Ecole maternelle des Vallades – Avenue des Sorgues  
005 École maternelle St-Antoine A – Route de la Maison d’enfants  
006 École maternelle St-Antoine B – Route de la Maison d’enfants  
007 École élémentaire Lucie Aubrac A - Route de la Maison d’enfants  
008 École de musique A – Avenue du Partage des Eaux  
009 École de musique B – Avenue du Partage des Eaux  
010 École maternelle des Névons – Cours René Char  
011 École de Petit Palais – Hameau de Petit-Palais  
012 École de Velorgues – Route de Cavaillon 
013  Foyer du 3e âge – Cours Victor Hugo   
014  Gymnase Jean Légier – Avenue Jean Bouin  
015  Salle à manger de l'Ile Saint-Jean – Chemin de Saint-Jean  
016  École élémentaire René Char A – Cours René char  
017  Salle polyvalente de l'Ile Saint-Jean – Chemin de Saint-Jean  
018  École élémentaire Lucie Aubrac B – Route de la Maison d’enfants  
019  École élémentaire René Char B – Cour René Char

Ce qui change pour ces élections 2019

Les modalités de gestion des listes électorales ont évolué depuis le 1er janvier 2019. Ainsi la liste électorale fera l’objet d’une refonte cette année. Pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut s’inscrire avant le 31 mars 2019 (en mairie ou via www.service-public.fr). Les cartes électorales seront envoyées durant le mois d’avril. En l’absence de sa carte, l’électeur peut se présenter à son bureau de vote habituel avec une des pièces d’identité prévues par l’arrêté du 16 novembre 2018 pris en application des articles R. 5, R. 6 et R. 60 du Code électoral.

À savoir : si vous avez été oublié ou radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d'instance d’Avignon jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.


Attention : Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur ou si vous ne recevez pas la propagande électorale, vous êtes invités à contacter le pôle des élections pour contrôler l’exactitude de votre adresse. 

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à régulariser leurs situations en indiquant leur nouvelle adresse au pôle des élections pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. Attention, une inscription ou une modification sur la liste électorale est une démarche volontaire de l'électeur concerné.


Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription sur les listes électorales le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration. Désormais, le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne sur http://www.service-public.fr
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.


Attention : après avoir téléchargé votre formulaire de demande et l’avoir rempli, il est toujours nécessaire de le présenter auprès de l’autorité habilitée (Gendarmerie, Police Nationale, Tribunal d’instance) pour rendre votre vote par procuration effectif.


Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote. Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Devenez assesseur d'un bureau de vote

Vous pouvez participer à l’organisation de ces scrutins par un engagement citoyen en devenant assesseur. La tenue des bureaux de vote est ouverte à tous les citoyens, électeurs de la commune. Chacun des 19 bureaux de vote de la Commune est composé d’un président, au moins deux assesseurs et un secrétaire. Outre ceux désignés par les candidats, des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire sur volontariat de leur part. 

Le rôle des assesseurs 
Dans le cadre des opérations de vote, les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin : 
• faire signer la liste d’émargement,
• apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin,
• en tant que membre du bureau, les assesseurs titulaires doivent également signer le procès-verbal attestant des résultats du bureau. La fonction d’assesseur est bénévole et ne donne lieu à aucune rémunération. Une formation sera dispensée par le service des élections. 

Temps de présence des assesseurs au bureau 
Les assesseurs doivent être présents :
• à 7h45, soit un quart d'heure avant l’ouverture du bureau de vote,
• à la clôture du scrutin ainsi que pendant les opérations de dépouillement.
Le président organisera le planning de permanence de la journée.

Faire acte de candidature pour être assesseur 
Toute personne inscrite sur les listes électorales de la commune peut se porter candidat à la fonction d'assesseur (fournir votre titre d’identité et votre carte électorale), avant le jeudi 23 mai 2019.
Infos : m.sylvain@islesurlasorgue.fr ou cabinet@islesurlasorgue.fr
Tél. : 04 90 38 79 19

Service population
Pôle des élections
Rue Carnot
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : 04 90 38 06 45
Jours et horaires d'ouverture : Lundi (10h30-12h)-(13h30-17h30) et du mardi au vendredi (8h30-12h)-(13h30-17h30)
 

 Retour