2 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

La Semaine du Goût

Saveurs et découvertes dans nos écoles, crèches et centres de loisirs

À l’occasion de la Semaine du Goût, du 8 au 12 octobre, les saveurs et les produits locaux sont à l’honneur à la restauration scolaire et dans nos écoles
 

Animations, visites, menus spéciaux… Les petits plats se mettent dans les grands pour le plus grand plaisirs des enfants.
 

À l’occasion de la Semaine du Goût, qui se tient partout en France du 8 au 12 octobre, de nombreuses animations et ateliers de sensibilisation ont lieu au sein de la restauration collective et dans les écoles. Porté par le Pôle Enfance Famille, cet événement se déroule dans le cadre de la politique d’alimentation durable consolidée en 2017 autour d’axes prioritaires : lutter contre le gaspillage alimentaire, sensibiliser les enfants au goût, mieux s’approvisionner et encourager une alimentation durable.

Tous les jours du 8 au 12 octobre

  • « Au pré de l’assiette » avec Agrilocal, plateforme d’achat local mise en œuvre par le Conseil départemental en partenariat avec la Chambre d’agriculture 84. Des quizz seront distribués aux enfants des écoles élémentaires. À gagner : des livres de recettes offerts par Agrilocal et des paniers gourmands réalisés par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue.

 

  • Ateliers ludiques dans les écoles en partenariat avec le CPIE des Pays de Vaucluse – Union APARE-CME. Des jeux sont proposés aux élèves des écoles Mourna A, Mourna B et Lucie Aubrac pour les accompagner dans le processus de préparation des repas au sein de la cuisine centrale. En lien avec la mission alimentation durable de la Ville, les élèves sont conduits à réfléchir sur leurs propres moyens d’action pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

  • Visite de la cuisine centrale des Capucins aux parents délégués d’élèves. Objectif : présenter les équipements de la restauration collective et faire découvrir le processus de confection des 1 200 repas élaborés quotidiennement. En partenariat avec le CPIE des Pays de Vaucluse – Union APARE-CME.

Des ateliers et animations spéciales

Portés par la mission alimentation durable du service des affaires scolaires, des ateliers sont mis en œuvre tout au long de la semaine. Un atelier de sensibilisation en partenariat avec L’Isle Verte est notamment mis en œuvre à l’école Mourna B pour accompagner les élèves dans la connaissance de l’alimentation durable, biologique et raisonnée. Un atelier cuisine / pâtisserie grecque au Centre de loisirs élémentaire Saint-Jean est organisé dans le cadre du thème d’animation « Les Olympiades ».  Au programme : confection de pâtisseries grecques pour initier le goût de cuisiner, faire connaître des saveurs nouvelles.

Un menu spécial toute la semaine

Tout au long de la semaine, un menu est spécialement concocté par le service de restauration scolaire au profit des élèves l’islois, enfants des crèches et centres de loisirs. Viande, fruits et légumes, yaourt… un grand choix de produits sont rigoureusement sélectionnés pour leur provenance locale et leur certification biologique. De quoi ravir les papilles de nos bambins !

Infos pratiques

  • Du 8 au 12 octobre
  • Restauration scolaire et écoles

En lien

  • www.legout.com
 Retour