11 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

L’FMR devient une Société Coopérative

Participative, innovante et inédite: une nouvelle page de l’histoire de l’FMR place culturelle s’ouvre cet automne

Créé en 2017 par la Ville, l'FMR a bouleversé le paysage culturel local en s'inscrivant dans un concept novateur : offrir une programmation artistique de qualité en conjuguant valorisation patrimoniale et mise en valeur des produits du terroir local. L’adhésion des l’islois a été immédiate.

À la fin de l’été, la Ville a annoncé vouloir céder ce fonds de commerce à une société d'intérêt collectif (SCIC) qui exploitera les lieux en location gérance la première année. Objectif ? Inviter tous les acteurs locaux ayant fait vivre cet espace ou qui se sentent investis de questions de développement culturel et local à participer et à devenir sociétaire. Usagers, fournisseurs, artistes, associations, entreprises… La Ville proposait à chacun, personne physique ou morale, de s’associer au fonctionnement du lieu. À l’issue d’une campagne de souscription d’un mois, le succès fut au rendez-vous. 113 personnes (particuliers, associations et entreprises) ont adhéré au projet et ont collecté 64 500€ de fonds. La Ville, pleinement engagée dans cette démarche, abondera le capital social de la SCIC à un montant équivalent à celui des parts souscrites pendant la campagne.

Pourquoi un tel projet ?

Par ce projet, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’est lancée l’objectif de porter une innovation sociale locale en menant à bien un projet culturel d’intérêt collectif autant que de développement territorial. Cette initiative, fermement ancrée dans une démarche volontariste de démocratie participative, offre la possibilité à chacun de s’investir concrètement dans la vie locale, de participer à son développement et de s’engager dans l’avenir de son territoire en participant aux décisions et aux débats d’un lieu à faire vivre.

Ce projet est aussi créateur de liens : en rapprochant les acteurs locaux, en créant des interactions  entre la culture et le monde de l’entreprise, il permet à chacun d’intégrer un espace d’échanges et d’expériences et de s’investir dans le développement de nouveaux concepts à vocation culturelle.

Et maintenant ?

Depuis début octobre 2018, après un mois de campagne de souscription, une nouvelle forme juridique encadre les activités du café culturel. Mais c’est aussi une nouvelle aventure humaine, sociale et professionnelle qui s’ouvre. De la création de la société à la définition des modalités de gouvernance, de l’élaboration de la programmation culturelle aux modalités d’exploitation du café, les associés ont l’immense tâche d’écrire la nouvelle page de l’histoire FMR. Au terme d’une année de location-gérance, la SCIC FMR devra racheter le fonds de commerce à la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue en octobre 2019.

Contact

FMR Place culturelle
19 place de la Liberté 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
fmr(arobase)islesurlasorgue(point)fr

En lien

 Retour