10 °C meteo-icon
 0 mm
 32.4 km/h
Menu

SÉCHERESSE 2023

Depuis le début de l’année, l’ensemble du département de Vaucluse subit un déficit pluviométrique marqué avec seulement 34 mm de pluie en 3 mois pour une normale saisonnière de 130 mm.

 

Cette situation a empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines accentuant le déficit cumulé sur les cinq dernières années. Conséquence : le niveau des nappes est très inférieur à la moyenne, déficit particulièrement marqué sur les bassins des Sorgues et du Calavon amont.

 

C’est la raison pour laquelle un arrêté préfectoral du 17 avril 2023 a placé le bassin des Sorgues en situation d’alerte, classement qui entraine la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les arrêtés cadres « sécheresse » du 7 avril 2022 qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers...).

 

 

Mesures de restrictions applicables à l’Isle-sur-la-Sorgue :

 

➢ Les prélèvements d’eau à usages agricoles, industriels, artisanaux, commerciaux et tout autre usage non prioritaire* doivent être réduits de 20 % (moyen de comptage obligatoire avec relevé bimensuel).

 

➢ Interdiction d’irriguer et d’arroser de 9 h à 19 h les cultures agricoles ainsi que les pelouses, massifs fleuris, les jardins potagers, les terrains de sport et de 8 h à 20 h pour les terrains de golfs.

 

➢ Interdiction d’arroser les espaces verts et les ronds-points, sauf plantations récentes (arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an) mais avec une restriction d’horaire de 9 h à 19 h.

 

➢ Ces mesures de restrictions ne s’appliquent pas pour l’irrigation des cultures par un système localisé de type micro-aspersion ou par goutte à goutte, ainsi que pour l’abreuvage des animaux et les opérations liées à la salubrité.

 

➢ Interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipées d’un matériel de haute pression avec un système de recyclage de l’eau et des véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique ainsi que des organismes liés à la sécurité.

 

➢ Interdiction de laver les voiries, terrasses et les façades sauf si le lavage est réalisé sous pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnelle.

 

➢ Interdiction de remplir et de vidanger les piscines privées. Cette interdiction ne s’applique pas aux piscines ouvertes au public.

 

➢ l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite ainsi que les jeux d’eau sauf ceux en eau recyclée.

 

➢ Le remplissage et la vidange des plans d’eau et bassins sont interdits

 

* usages prioritaires liés à la santé, la salubrité, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques

 Retour