Flux RSS {$baseurl} Fil d'actualités de l'Isle-sur-la-Sorgue fr Copyright Isle-sur-la-Sorgue©2018 Sat, 17 Nov 2018 07:59:16 +0100 Sat, 17 Nov 2018 07:59:16 +0100 TYPO3 news-72 Fri, 30 Nov 2018 08:00:00 +0100 Noël à l'Isle https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/noel-a-lisle/ Du 30 novembre au 5 janvier 2019, l'Isle-sur-la-Sorgue vous accueille autour de sa programmation "Noël 2018": festivités, spectacle son & lumière, animations pour les enfants, musique & concert, feu d'artifice, spectacle vivant pour les tout-petits et plein d'autres surprises vous seront réservées.

Retrouvez le guide des festivités dans la rubrique "Mon kiosque"

En lien

]]>
news-74 Fri, 09 Nov 2018 09:00:00 +0100 The Bridge https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/the-bridge/ Un partenariat d'innovation avec The Bridge Le 9 novembre dernier, à l’occasion d’une « matinée numérique », la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue a signé un partenariat inédit avec l'accélérateur de startups The Bridge. Objectif : mettre en œuvre un partenariat d'expérimentation et d'innovation pour l’implantation de solutions innovantes dans des domaines variés (patrimoine, culture, vie quotidienne...) et développer l’économie numérique locale.

En 2018, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue ouvre la page du numérique en orientant son offre digitale au service du territoire, des habitants, des entreprises et des visiteurs. Par-là, elle entend s’inscrire dans l’innovation, l’expérimentation et se placer parmi les territoires de référence en matière de digitalisation du service public.

Créé en 2015, The Bridge est un accompagnateur de startups qui fiabilise la création, raccourcit la phase d’amorçage et amplifie le développement des entreprises à fort potentiel de croissance. The Bridge propose des programmes de formation, d’incubation, d’accélération, de prototypage et, plus généralement, de conseil aux jeunes entreprises en devenir.

La convention de partenariat, qui a été signée par le Maire Pierre Gonzalvez et Etienne Laffaire, manager représentant le directeur de The Bridge, Roch Giraud, vise les objectifs suivants :

• Pour le territoire l’islois > bénéficier d’un partenariat d’innovation et d’expérimentation pour l’implantation de solutions innovantes dans les domaines du patrimoine et de la culture, développer l’économie numérique locale.

• Pour les startups > tirer profit des atouts d’un territoire dynamique, particulièrement actif et reconnu dans les domaines patrimoine / culture, pour expérimenter leurs solutions numériques.

• Pour The Bridge > accompagner des startups et créer du lien entre créateurs d’entreprises et usagers.

Démos de startups à l’occasion de la « matinée numérique »

À l’occasion de la « matinée numérique », trois startups sont venues faire la démonstration de leurs solutions numériques : Artpad.art pour Léonart, Clic Muse pour Culturogame et Filmatik Production pour ses réalisations en réalité virtuelle.

• ClicMuse > Application Culturogame
Présentation et démonstration de l’application mobile CulturoGame, plateforme de jeux culturels gratuite pour découvrir, jouer avec le patrimoine et la culture, couronnée par le Prix de l’initiative numérique. Présentation de jeux faisant appel à la réalité augmentée, in situ, autour du patrimoine. www.culturogame.com

• Filmatik production > Réalité virtuelle autour du patrimoine
Du tournage cinématographique à l'expérience 360°, Filmatik Production créée à L’Isle-sur-la-Sorgue maîtrise de nombreuses solutions innovantes : captation aérienne, film immersif 360°, film d’animation 3D, motion design, captation au format cinéma avec caméra RED…  Démonstration et visite virtuelle du patrimoine au moyen de casques de réalité virtuelle. www.filmatik.fr

• Artpad.art > Application Léonart
Présentation et démonstration de l’application mobile Léonart, solution de médiation culturelle entre les lieux de culture et leurs visiteurs. Présentation de la plateforme en lien avec l’exposition CHINE.S de Philippe Favier à CAMPREDON centre d’art. www.artpad.art

TÉLÉGARGEZ-LA !

Présentée en démonstration lors de la « matinée numérique », l'application Léonart est la première application mise en œuvre au coeur des services de la Ville. Déployée à CAMPREDON centre d'art, Léonart vous invite à profiter de la visite de l'exposition CHINE.S de Philippe Favier, du 27 octobre 2018 au 17 février 2019, et à vous lancer dans une expérience culturelle sans égal.

]]>
news-66 Mon, 05 Nov 2018 08:30:00 +0100 De jeunes russes à L'Isle-sur-la-Sorgue https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/de-jeunes-russes-a-lisle-sur-la-sorgue/ L'association des langues et cultures étrangères (ACLEDO, basée à Orange) organise le séjour de 30 élèves russes, dont 10 de niveau élémentaire en provenance d'Ekaterinbourg (4e ville de Russie) et de Nijni-Taguil. Arrivés le 27 octobre, ils visitent la région Provence Alpes Cotes d'Azur avant de terminer leur séjour à L'Isle-sur-la-Sorgue :

Lundi 5 novembre, Monsieur Guigue (Directeur de l'école Mourna A) a accueilli les élèves russes ainsi que leurs trois professeurs pour une immersion dans notre école.Les élèves français ont préparé pour l'occasion des questions, afin d'interagir sur leurs modes de vie (climat, moyens de transport, alimentation...). L'après midi, un ambassadeur Village Monde russophone a accompagné nos amis russes dans les rues de L'Isle-sur-la-Sorgue pour une visite commentée de nos lieux incontournables (Manufacture Van de Brun Tiran, rue des roues, village des antiquaires, l'atelier du Nego Chin...).

Un échange basé sur le partage et la convivialité.

En liens

]]>
news-10 Mon, 05 Nov 2018 08:00:00 +0100 Un nouveau site internet pour la ville https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/un-nouveau-site-internet-pour-la-ville/ Début novembre, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue présente son nouveau site Internet qui a pour mission d’offrir un nouvel espace de navigation clair, lisible et complet aux internautes. Le lancement du nouveau site Internet de la Ville a été initié en octobre 2017 pour penser une refonte totale de l’ancien site et répondre aux attentes et besoins des usagers. Plusieurs objectifs étaient soutenus dans ce projet de refonte.

  • Information et communication

Le nouveau site Internet offre une information de service public en présentant la collectivité, ses missions, ses compétences, ses élus et ses services. Il communique sur les actualités de la commune tout en mettant en valeur le rôle des services municipaux.

  • Relations avec les internautes

Développement de la relation avec les usagers et création d’interactions avec ces derniers sont parmi les objectifs de ce site qui facilite l’accès aux services. Il offre une image « humaine » où chacun peut s’y retrouver en fonction de son profil.

  • Compétitivité et efficacité

Le nouveau site Internet présente une interface améliorée dans l’objectif d’en renforcer l’attractivité. Il inspire en mettant en valeur le cadre de vie, les réussites et les succès locaux et invite à naviguer grâce à une ergonomie pensée dès la conception pour un confort de visite.

Les atouts du nouveau site de la Ville

  • Nouveau look
    • Un design élégant et moderne aux couleurs de la Ville
    • Une page d’accueil orientée vers l’actualité et les événements
    • La part belle laissée aux photos et aux vidéos
    • Une meilleure ergonomie pour un site responsive qui se lit avec aisance sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone.
  • Nouveaux services
    • Des rubriques clarifiées : VOTRE MAIRIE / VIVRE AU QUOTIDIEN / RAYONNER / DÉCOUVRIR / SE CULTIVER / BOUGER et une rubrique JE SUIS pour une entrée par cible, en fonction de son profil : famille / association / seniors / étudiant / visiteur / nouvel habitant / personne porteuse de handicap / partenaire ou sponsor
    • Moteur de recherche
    • Formulaire d’inscription à la newsletter
    • Des eservices plus lisibles : Accès au Portail Famille pour réserver la restauration scolaire, la garderie de ses enfants et payer ses factures de restauration scolaire et crèche en ligne, Accès à l’Espace Citoyen pour réaliser ses démarches en ligne (formulaires actes d’État-civil, documents administratifs, création de son propre espace citoyen pour consulter l’historique de ses demandes, en suivre l’état et bénéficier d’un espace de stockage de ses pièces administratives).
    • Renforcement des interactions avec les réseaux sociaux et possibilité de partager tout contenu
    • Un module agenda dynamique et lisible

Fin 2018/début 2019, dans la continuité de la refonte du nouveau site de la Ville, une application mobile sera déployée au service des usagers. Elle permettra en quelques clics d’accéder à une information personnalisée et facilitée.

Bonne visite sur www.islesurlasorgue.fr !

Contact

Service Communication
Rue Carnot 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 79 31
Envoyez un e-mail

]]>
news-22 Mon, 05 Nov 2018 08:00:00 +0100 Déploiement de bornes escamotables https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/deploiement-de-bornes-escamotables/ Du 5 au 23 novembre, un chantier de déploiement de bornes escamotables débutera dans le quartier du Portalet, aux entrées des rues du Dr Tallet et du 4 septembre. La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’apprête à se doter d’un parc de bornes escamotables gérées par des totems de contrôle d’accès. Objectif : se munir d’un dispositif complet de contrôle d’accès, constitué de bornes automatiquement relevables et de totems. Ces bornes permettront tout à la fois de restreindre le trafic de transit, d’améliorer la sécurité des piétons et d’assurer la sécurité d’une zone définie tout en conservant la liberté de déplacement des résidents. Ce projet de modernisation du centre-ville permettra également d’améliorer la réactivité opérationnelle, notamment lors des événements et manifestations.

Du 5 au 23 novembre, ce chantier de déploiement de bornes escamotables débutera dans le quartier du Portalet, aux entrées des rues du Dr Tallet et du 4 septembre.

Pour mener à bien ces travaux, au cours de cette période, la rue du 4 septembre, puis de façon alternée la rue du Dr Tallet, seront interdites à la circulation 24h/24h. Par ailleurs, durant trois jours encore indéterminés, les quais Frédéric Mistral puis Clovis Hugues de façon alternée seront fermés à la circulation de 9h à 16h. L’ensemble des voies sera de nouveau ouvert à la circulation durant le weekend.

]]>
news-32 Tue, 16 Oct 2018 14:27:40 +0200 Marchés publics https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/marches-publics/ Depuis le 1er octobre, les procédures de passation des marchés publics supérieurs à 25 000 € HT se réalisent obligatoirement via les plateformes de dématérialisation en ligne. Sociétés : inscrivez-vous d’ores-et-déjà sur le profil d’acheteur de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue : AWS. 

Pour télécharger les dossiers de consultation des marchés publics de la commune et pour déposer vos offres dématérialisées, rendez-vous sur notre profil d’acheteur : www.marches-publics.info/fournisseurs.htm.

Infos : 04 90 20 51 06

]]>
news-11 Mon, 08 Oct 2018 11:00:00 +0200 La Semaine du Goût https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/la-semaine-du-gout/ Saveurs et découvertes dans nos écoles, crèches et centres de loisirs À l’occasion de la Semaine du Goût, du 8 au 12 octobre, les saveurs et les produits locaux sont à l’honneur à la restauration scolaire et dans nos écoles
 

Animations, visites, menus spéciaux… Les petits plats se mettent dans les grands pour le plus grand plaisirs des enfants.
 

À l’occasion de la Semaine du Goût, qui se tient partout en France du 8 au 12 octobre, de nombreuses animations et ateliers de sensibilisation ont lieu au sein de la restauration collective et dans les écoles. Porté par le Pôle Enfance Famille, cet événement se déroule dans le cadre de la politique d’alimentation durable consolidée en 2017 autour d’axes prioritaires : lutter contre le gaspillage alimentaire, sensibiliser les enfants au goût, mieux s’approvisionner et encourager une alimentation durable.

Tous les jours du 8 au 12 octobre

  • « Au pré de l’assiette » avec Agrilocal, plateforme d’achat local mise en œuvre par le Conseil départemental en partenariat avec la Chambre d’agriculture 84. Des quizz seront distribués aux enfants des écoles élémentaires. À gagner : des livres de recettes offerts par Agrilocal et des paniers gourmands réalisés par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue.

 

  • Ateliers ludiques dans les écoles en partenariat avec le CPIE des Pays de Vaucluse – Union APARE-CME. Des jeux sont proposés aux élèves des écoles Mourna A, Mourna B et Lucie Aubrac pour les accompagner dans le processus de préparation des repas au sein de la cuisine centrale. En lien avec la mission alimentation durable de la Ville, les élèves sont conduits à réfléchir sur leurs propres moyens d’action pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

  • Visite de la cuisine centrale des Capucins aux parents délégués d’élèves. Objectif : présenter les équipements de la restauration collective et faire découvrir le processus de confection des 1 200 repas élaborés quotidiennement. En partenariat avec le CPIE des Pays de Vaucluse – Union APARE-CME.

Des ateliers et animations spéciales

Portés par la mission alimentation durable du service des affaires scolaires, des ateliers sont mis en œuvre tout au long de la semaine. Un atelier de sensibilisation en partenariat avec L’Isle Verte est notamment mis en œuvre à l’école Mourna B pour accompagner les élèves dans la connaissance de l’alimentation durable, biologique et raisonnée. Un atelier cuisine / pâtisserie grecque au Centre de loisirs élémentaire Saint-Jean est organisé dans le cadre du thème d’animation « Les Olympiades ».  Au programme : confection de pâtisseries grecques pour initier le goût de cuisiner, faire connaître des saveurs nouvelles.

Un menu spécial toute la semaine

Tout au long de la semaine, un menu est spécialement concocté par le service de restauration scolaire au profit des élèves l’islois, enfants des crèches et centres de loisirs. Viande, fruits et légumes, yaourt… un grand choix de produits sont rigoureusement sélectionnés pour leur provenance locale et leur certification biologique. De quoi ravir les papilles de nos bambins !

Infos pratiques

  • Du 8 au 12 octobre
  • Restauration scolaire et écoles

En lien

  • www.legout.com
]]>
news-63 Sat, 06 Oct 2018 12:00:00 +0200 Appel à projet : Cinéma https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/appel-a-projet-cinema/ Aménagement et exploitation d’un cinéma

Le présent appel à projet porte sur l’aménagement et exploitation d’un cinéma, situé au cœur du centre ancien de L’Isle-sur-la-Sorgue.

Depuis 2009, la Ville a impulsé une nouvelle dynamique autour de la culture et du patrimoine, qui participe pleinement au développement économique et à la construction de l’identité collective sur l’échelle territoriale.

Le grand projet de réhabilitation de l’îlot de la Tour d’Argent est au coeur de ces axes majeurs et entend favoriser dans le centre ancien, le développement de l’attractivité touristique et l’amélioration du cadre de vie (maintien des commerces, requalification de l’habitat...). La Ville cherche également à développer une attractivité de proximité c’est-à-dire à la fois à destination de ses propres habitants mais aussi ceux des villes voisines.

L’orientation définie par la Ville de L’Isle sur la Sorgue vise à établir dans cet îlot un pôle culturel constitué d’un cinéma de trois salles, participant activement et tout au long de l’année à l’animation de la cité.

En lien

Pour le télécharger le dossier consultation appel à projet cinéma suivez ce lien

]]>
news-15 Fri, 05 Oct 2018 12:06:51 +0200 Colis de Noël pour les séniors : inscrivez-vous avant le 9 novembre ! https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/colis-de-noel-pour-les-seniors-inscrivez-vous-avant-le-9-novembre/ Chaque année, la Ville offre des colis de Noël aux seniors Chaque année, pour Noël, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) offre un colis aux séniors de la Ville. Pour en bénéficier, ceux-ci sont invités à s’inscrire jusqu’au vendredi 9 novembre 2018 inclus auprès CCAS, avenue Napoléon Bonaparte.

Pour être eligible, il convient de remplir les critères suivants : 

  • Etre âgé d’au moins 60 ans
  • Avoir des ressources inférieures ou égales au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) (soit 833,20€/mois pour une personne seule et 1293,54€/mois pour un couple).

Les personnes concernées doivent se munir d’une pièce d’identité et d’un avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017.

Infos pratiques
CCAS – 04 90 38 07 86

S’inscrire avant le 9 novembre 2018

]]>
news-13 Fri, 05 Oct 2018 11:20:09 +0200 Une borne tactile à l’accueil de l’Hôtel de Ville https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/une-borne-tactile-a-laccueil-de-lhotel-de-ville/ Depuis le 19 octobre, une borne tactile est installée à l’accueil de la mairie pour faciliter l’accès aux démarches en ligne. Dans le cadre du plan de déploiement du numérique renforcé en 2018, le projet d’installation d’une borne tactile à l’accueil de l’Hôtel de Ville a vu le jour le 19 octobre dernier. Objectif : faciliter l’accès à l’outil numérique et accompagner les usagers.

 

Un outil pratique et accessible

La borne tactile est située à l’accueil de l’Hôtel de Ville dans un espace destiné à faciliter la confidentitalité des usagers. Dédiée aux administrés, elle est programmée vers six accès principaux :

  • Accès au Portail citoyen pour réaliser ses démarches en ligne
  • Accès au Portail Famille pour réserver la garderie / restauration et régler ses factures en ligne
  • Accès à la plateforme numérique de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés
  • Accès au site officiel de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue
  • Accès au site officiel de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse
  • Accès au site officiel de l’Office du tourisme Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

Une médiatrice du numérique pour accompagner les usagers

Pour faciliter l’accès à l’outil numérique et accompagner au mieux les usagers dans leurs démarches en ligne, une médiatrice des métiers du numérique était présente jusqu'au 26 octobre. Une volonté de la Ville d’être au plus près des besoins et attentes des administrés en complément d’un accueil physique de qualité.

Infos pratiques
Hôtel de Ville – Accès aux heures d’ouverture du public : du lundi au vendredi (8h30-12h30 / 13h30-17h30)

]]>
news-12 Thu, 04 Oct 2018 11:42:55 +0200 L’FMR devient une Société Coopérative https://www.islesurlasorgue.fr/actualite/lfmr-devient-une-societe-cooperative/ Participative, innovante et inédite: une nouvelle page de l’histoire de l’FMR place culturelle s’ouvre cet automne Créé en 2017 par la Ville, l'FMR a bouleversé le paysage culturel local en s'inscrivant dans un concept novateur : offrir une programmation artistique de qualité en conjuguant valorisation patrimoniale et mise en valeur des produits du terroir local. L’adhésion des l’islois a été immédiate.

À la fin de l’été, la Ville a annoncé vouloir céder ce fonds de commerce à une société d'intérêt collectif (SCIC) qui exploitera les lieux en location gérance la première année. Objectif ? Inviter tous les acteurs locaux ayant fait vivre cet espace ou qui se sentent investis de questions de développement culturel et local à participer et à devenir sociétaire. Usagers, fournisseurs, artistes, associations, entreprises… La Ville proposait à chacun, personne physique ou morale, de s’associer au fonctionnement du lieu. À l’issue d’une campagne de souscription d’un mois, le succès fut au rendez-vous. 113 personnes (particuliers, associations et entreprises) ont adhéré au projet et ont collecté 64 500€ de fonds. La Ville, pleinement engagée dans cette démarche, abondera le capital social de la SCIC à un montant équivalent à celui des parts souscrites pendant la campagne.

Pourquoi un tel projet ?

Par ce projet, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’est lancée l’objectif de porter une innovation sociale locale en menant à bien un projet culturel d’intérêt collectif autant que de développement territorial. Cette initiative, fermement ancrée dans une démarche volontariste de démocratie participative, offre la possibilité à chacun de s’investir concrètement dans la vie locale, de participer à son développement et de s’engager dans l’avenir de son territoire en participant aux décisions et aux débats d’un lieu à faire vivre.

Ce projet est aussi créateur de liens : en rapprochant les acteurs locaux, en créant des interactions  entre la culture et le monde de l’entreprise, il permet à chacun d’intégrer un espace d’échanges et d’expériences et de s’investir dans le développement de nouveaux concepts à vocation culturelle.

Et maintenant ?

Depuis début octobre 2018, après un mois de campagne de souscription, une nouvelle forme juridique encadre les activités du café culturel. Mais c’est aussi une nouvelle aventure humaine, sociale et professionnelle qui s’ouvre. De la création de la société à la définition des modalités de gouvernance, de l’élaboration de la programmation culturelle aux modalités d’exploitation du café, les associés ont l’immense tâche d’écrire la nouvelle page de l’histoire FMR. Au terme d’une année de location-gérance, la SCIC FMR devra racheter le fonds de commerce à la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue en octobre 2019.

Contact

FMR Place culturelle
19 place de la Liberté 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
fmr(arobase)islesurlasorgue(point)fr

En lien

]]>