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Continuité des services municipaux

Continuité des services municipaux

Suite à l’allocution présidentielle et aux mesures de reconfinement en vigueur à partir du samedi 3 avril 2021 à 19h, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue vous informe des modalités de continuité du service public dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

VIE SCOLAIRE

Les écoles maternelles et primaires seront fermées à partir de mardi 6 avril et l’enseignement à distance sera mis en place du 6 au 9 avril. Les élèves seront en vacances à compter du 10 avril et retourneront en classe lundi 26 avril.

L’accueil des enfants dont les parents participent aux fonctionnements essentiels de la nation seront accueillis du 6 au 9 avril.

  • Pour les élèves de maternelle : accueil à l'école maternelle des Névons
  • Pour les élèves en élémentaire : accueil à l'école élémentaire René Char

Les fonctions des parents concernés sont précisées en encadré en bas de la page.

La garderie fonctionnera pour ces enfants de manière habituelle : le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h15. La restauration scolaire sera assurée de façon habituelle également. Les parents dont les enfants bénéficient d'un PAI avec panier repas apporteront leur repas dans les mêmes conditions.
Inscriptions et informations : Pôle Enfance Famille 04 90 38 96 91


LOISIRS / JEUNESSE

Les centres de loisirs Saint-Jean et Saint-Antoine seront ouverts mercredi 7 avril et durant la période de vacances scolaires avancée du 12 au 23 avril, uniquement aux enfants dont les parents participent aux fonctionnements essentiels de la nation (liste des fonctions concernées à retrouver ci-dessous en bas de page). Les horaires d’accueil restent inchangés : accueil dès 7h45 le matin et jusqu’à 18h15 le soir. La restauration scolaire fournit les repas de manière habituelle également.

Les frais d’inscription déjà engagés pour des inscriptions les mercredis et pendant les périodes de vacances scolaires initialement prévues seront remboursés aux parents.
Inscriptions et informations : Pôle Enfance Famille 04 90 38 96 91


ESPACE PARENTALITÉ

Les accueils de l’Espace parentalité sont fermés du 6 au 25 avril. Un accueil téléphonique et visio est toutefois proposé aux familles en questionnement autour de problématiques parentales durant cette période (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30).

Informations : 04 90 38 07 30


SERVICE POPULATION

Le service population continue d’assurer l’accueil du public aux horaires habituels. L’accueil et les bureaux sont aménagés pour permettre le plus strict respect des conditions sanitaires avec : mise à disposition de gel hydro-alcoolique, protections plexiglass. Accès limité à 10 personnes (limitation à une personne accompagnante si nécessaire / bureau). Port du masque obligatoire.

Recommandations avant tout déplacement : 

  • privilégiez la voie dématérialisée lorsque c’est possible
  • téléphonez pour toute question préalable à un déplacement
  • se munir de votre propre stylo de couleur noire pour vos démarches

Accueil physique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-17h30.
Permanence le 3e samedi du mois de 9h00 à 12h00.

Cordonnées : 04 90 38 06 45
accueil.mairie(arobase)islesurlasorgue(point)fr (informations générales),
population(arobase)islesurlasorgue(point)fr (état-civil, affaires générales, étrangers),
passeport(arobase)islesurlasorgue(point)fr (informations carte d'identité / passeport)

PÔLE ÉTAT-CIVIL

• Enregistrement des déclarations de reconnaissance, naissance, décès (rendez-vous recommandé)
• Délivrance d'une copie d'acte d’état-civil ou commande de duplicata de livret de famille (privilégier une demande via le site internet de la commune / espace citoyen ou par courrier)
• Conclusion d'un PACS : cette déclaration conjointe implique la comparution personnelle et simultanée des partenaires devant l’officier de l’état-civil (accueil uniquement sur rendez-vous)
• Dissolution d'un PACS : Si demande par les 2 partenaires, ils peuvent adresser (par lettre recommandée avec avis de réception) une déclaration conjointe de dissolution de pacte (imprimé Cerfa n°15429*01) et la copie d'un document d'identité pour chacun des partenaires. Si demande par 1 seul partenaire, se rapprocher d'un huissier de justice.
• Dépôt d'un dossier mariage par les deux futurs époux (accueil uniquement sur rendez-vous). La cérémonie de mariage est limitée à la présence de 24 personnes.

PÔLE DES AFFAIRES GÉNÉRALES

Certificat de vie, légalisation de signature, certification conforme de copies destinées à une administration étrangère. Attention, se munir impérativement de son titre d'identité et son justificatif de domicile sur la commune.

PÔLE DES TITRES SÉCURISÉS CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET/OU PASSEPORT

Le nombre de rendez-vous proposé au public pour l’établissement ou le renouvellement de titre d’identité se trouve actuellement réduit. Les demandes de rendez-vous pour déposer un dossier doivent être prises directement en ligne sur le site internet de la Ville (onglet « vos RDV en ligne »).
Retirer une carte d'identité et/ou un passeport (accueil sans rendez-vous) selon les modalités fixées sur votre récépissé de dépôt.

PÔLE DES ÉLECTIONS

Inscription sur la liste électorale à privilégier par télé-service via service-public.fr ou France Connect ou demande d'inscription à formuler par courrier accompagné de l'imprimé Cerfa 12669*02 et des pièces justificatives.

ÉTRANGERS :

Renouvellement d’un titre de séjour ou d’un visa long séjour pour une personne majeure

En mairie, le pôle des étrangers assure uniquement la prise de RDV en préfecture pour les travailleurs saisonniers ou les personnes n’ayant pas encore de titre de séjour.
L’accueil des usagers souhaitant effectuer des démarches en préfecture pour leur titre de séjour se fait uniquement sur rendez-vous via le module de prise de rendez-vous, deux mois avant l’expiration du titre de séjour : https://www.rdv.vaucluse.gouv.fr/booking/create/1156
Pour les étudiants étrangers, la démarche s’effectue en ligne, sans passage en préfecture (sauf pour le retrait de titre) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Pour les personnes souhaitant demander un duplicata, un changement d’adresse sur leur titre de séjour ou renouveler leur récépissé, la démarche s’effectue en ligne, sans passage en préfecture (sauf pour le retrait) : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers
Pour tout autre renseignement, merci de contacter le bureau de l’immigration et de l’asile par courriel : pref-contact-bin(arobase)vaucluse.gouv(point)fr  


SERVICE FUNÉRAIRE MUNICIPAL

Le service reste ouvert aux horaires habituels. Il est demandé de privilégier la prise d’un RDV avant de vous déplacer.
Coordonnées : 04 90 20 67 90 / service.funeraire(arobase)islesurlasorgue(point)fr
Déroulement des cérémonies d'obsèques dans le respect des gestes barrières, port du masque obligatoire (30 personnes au cimetière, à fixer avec le lieu de culte ou le crématorium).
Visites à la chambre funéraire dans la limite de 10 personnes (port du masque et gestes barrières obligatoires)


SERVICE DU CIMETIÈRE COMMUNAL

L’accueil administratif de la conservation des cimetières est ouvert aux horaires habituels. Il est demandé de privilégier l’envoi des demandes concernant les travaux ou les obsèques par voie dématérialisé et de prendre un RDV avant de vous déplacer.
Coordonnées : 04 90 38 55 39 / cimetiere(arobase)islesurlasorgue(point)fr
L’accès au cimetière se fait aux horaires habituels, il peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.
Les enterrements sont possibles dans la limite de 30 personnes. Les autres rassemblements sont interdits dans l’enceinte du cimetière sans autorisation.
Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires dans l’enceinte du cimetière.


POLICE MUNICIPALE

Les services de police municipale demeurent présents et opérationnels 7/7j.
Informations : 04 90 20 81 20


MARCHÉS

Les marchés sont maintenus mais dans des conditions restreintes. S'agissant des marchés du jeudi, dimanche et agricole de Petit-Palais le samedi, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.


COMMERCES

Les commerces seront fermés à compter du samedi 3 avril 19h. Les mesures qui s'appliquaient déjà dans les 19 départements les plus touchés par l'épidémie sont étendues à l'ensemble du territoire à compter du 3 avril 2021 et ce, pour 4 semaines. Dans ce cadre, seuls les commerces dits de première nécessité - dont les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers - sont autorisés à ouvrir dans le respect du couvre-feu (19h-6h). Découvrez ici la liste détaillée par le décret N°2021-296 du 19 mars 2021 : ici
Informations : 04 90 20 51 09


URBANISME

Le service Urbanisme accueillera le public uniquement sur rendez-vous durant toute la période d’extension des mesures renforcées.
Informations et rendez-vous : 04 90 38 68 15 / 04 90 98 55 04


DIRECTION DU PATRIMOINE

La direction du Patrimoine est ouverte au public tous les matins du lundi au vendredi.
Informations : 04 90 38 96 98


ÉCOLE DE MUSIQUE

Le fonctionnement de l’école de musique municipale duplique celui des écoles. Les cours seront organisés à distance pour ce qui concerne la semaine du 6 au 10 avril. Les élèves de l’école municipale seront en vacances du 12 au 24 avril.
Informations : 04 90 38 09 46


CAMPREDON CENTRE D’ART

CAMPREDON centre d’art demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
Informations : 04 90 38 17 41


EVENEMENTIEL / FOIRES / BROCANTE

Les foires et brocantes sont interdites. Les Rencontres artisanales prévues le 10 avril sont annulées.
Informations : 04 90 38 17 41


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