10 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Rencontres de l'Histoire de l'Art

Du 23/09/2022  au 25/09/2022

Exposition, conférences, ateliers, projections, dégustations, musique...

2e édition - 23, 24 et 25 septembre 2022

Thème : Rêver d’un autre monde

Le monde tel que nous le connaissons est-il en train de disparaître ? Sommes-nous déjà entrés dans une nouvelle ère ? Les promesses d’un monde nouveau, meilleur, seront-elles tenues ? Un autre monde est-il seulement possible ? Et si oui, existera-t-il sur Terre ou faudra-t-il le trouver ailleurs dans l’univers ? Ces questionnements, que les récents évènements font resurgir, se sont déjà posés en d’autres temps. Et l’art, champ d’expression privilégié de l’humanité, en constitue assurément le meilleur témoignage.

Centrées autour du thème Rêver d’un autre monde, la deuxième édition des Rencontres vous invite à un nouveau parcours sur les sentiers de l’histoire de l’art au travers de conférences, projections de films et ateliers, dans une ambiance conviviale et festive.


PROGRAMME

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

CONFERENCE-ATELIER, 14h-16h30 : Figurer la (sur)réalité, la pratique picturale de la Réserve
Animée par Christine Cornillet, Médiatrice culturelle et enseignante en photographie
La technique de la réserve est un procédé utilisé par les artistes peintres depuis l’antiquité pour figurer l’absence, le blanc, la lumière, le modelé... Ce dispositif, qui consiste à protéger, isoler (parfois temporairement) une partie d'un support ou une couche peinte, est aussi utilisé dans de nombreuses séries de Laurent Delaire [Petite conférence, suivie d’un atelier de mise en pratique du thème. Tous niveaux. Matériel fourni. Places limitées. Réservation obligatoire]

 

PROJECTION & RENCONTRE – CARTE BLANCHE A TRACE DE POETE, 16h30-18h  
« Todlado », Livre et film, Présentation et projection par Kyoka-Cy
Une présentation ludique du making off introduira la séance, suivie d’échanges avec le public. Kyoka-Cy est une entité double … Elle, japonaise, Lui, français passionné de culture chinoise puis japonaise. Traducteurs et vidéastes, leur univers interroge la mise en relation des gens, des objets, des paysages, des modes de pensée. Ils organisent des événements autour du court et moyen métrage, notamment pour Court c’est court et chez John Doe BooksTodtlado est un objet filmique de 45 mn conçu à plusieurs mains, une création contemporaine qui nous ramène aux rêves les plus anciens …Descendantes lointaines des poupées Kachina des indiens Hopis, les sculptures figurines de Francisco Alcantu, faites de bois, de cuir et d’os, attendent. Photographiées par Hans Sylvester elles s’animent sous la plume du comédien et dramaturge Pascal Tédès. Réalisation vidéo Kyoka-Cy / Paysage sonore John Baguette / Les voix sont de Akiko et Cy. Chant et évocation musicale Daniel Hors Hagen. Un livre a été conçu et édité par Olivier Techer.

 

OUVERTURE DES RENCONTRES, 18h-19h30
Discours d’ouverture suivi d’un cocktail

18h30 et 19h : INTRODUCTION A L’EXPOSITION « CES BLANCS QUE JE CREUSE » :
Deux « Introductions » à l’exposition sont proposées par l’artiste Laurent Delaire  (durée 30’).

 

CONFÉRENCE, 19h45-21h : À quoi rêvaient les artistes de la Renaissance ?
Animée par Florian Métral, Historien de l’art
Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Jérôme Bosch ou Albrecht Dürer… tous ces célèbres artistes de la Renaissance ont fait du rêve un moteur de leur démarche artistique. Mais que signifiait rêver au XVe-XVIe siècles? Et à quoi rêvait-on ? Pour le savoir, entrons dans ce royaume renaissant des songes, où l’« inconscient » se nommait encore imagination ou phantasia.


SAMEDI 24 SEPTEMBRE

ATELIER PHOTO, 10h-12h : Un monde nouveau, entre photographie et peinture
Animée par Christine Cornillet, Médiatrice culturelle et enseignante en photographie
Quand la photographie imite ou s’approche de la peinture... Effets picturaux à la prise de vues. [Venir avec son matériel (batterie chargée). Places limitées. Réservation obligatoire]

 

PROJECTION-DÉBAT, 15h-17h : Le monde dans un tableau : le chapeau de Vermeer, de Nicolas Autheman
En présence de Nicolas Autheman, réalisateur, et de Anne Schuchman, productrice.
[Film documentaire, Schuch Productions - Arte, 2020, VF, 1h15, tous publics] C’est l’histoire d’un petit tableau de 1657 qui raconte la naissance de notre mondialisation ; d’un des détails – le chapeau – de L’officier et la jeune fille riant, peint par Johannes Vermeer, qui n’avait pourtant jamais quitté son pays. Librement adapté de l’ouvrage de Timothy Brook et raconté par François Morel. La projection sera précédée d’une introduction et suivie d’un échange.

 

RENCONTRE AVEC LAURENT DELAIRE, 17h30-18h30 : « Ils devenaient tous des ombres » 
Animée par Laurent Delaire, Artiste plasticien
L’installation « Ils devenaient tous des ombres » crée une porosité entre le réel et l’imaginaire. Elle permet de rompre avec le point de vue unique du regardeur car les distances et les angles de vue fluctuent avec sa déambulation. La traversée de cet espace génère un souffle animant subtilement ces images suspendues... Le spectateur devient alors acteur d’une expérience. Il n’est plus passif face à l’image, mais il habite et devient partie prenante d’un environnement théâtralisé.

 

CONFERENCE, 19h45-21h : Voir les sons, entendre les couleurs. Quand le spectacle enfante un monde meilleur
Animée par Marion Sergent, Historienne de l’art
Certains voient la musique de Debussy en bleu quand d’autres associent le fa au vert : c'est la synesthésie. Ce trouble de la perception a nourri l'imaginaire artistique des XIXe et XXe siècles. D'une correspondance entre les sens à une union entre les arts, il n'y a que quelques pas, vite franchis par les artistes rêvant de spectacles nouveaux où se mêlent lumière, danse, musique ou poésie.

DEGUSTATION EN MUSIQUE, 21h-22h : Dégustation avec le domaine viticole Château de Mille (Apt) et ambiance musicale avec Groove Family


DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

 

CONFÉRENCE, 10h-12h : CARTE BLANCHE A L’ASSOCIATION MEMORI
Animée par
Elisabeth Pacoud-Rème, historienne de l’art
Chagall, images du rêve : La contribution de Marc Chagall à l'art de son temps passe évidemment par les oppositions métaphoriques du rêve et de la réalité caractéristiques de toute une partie de sa production. Mais ce que l’on considère souvent comme des images du rêve s’avère un réseau complexe d’allusions et de références tant à son histoire personnelle, à l’Histoire du monde ainsi qu’à l’histoire de l’art et, bien entendu à la Bible qui depuis son enfance, est une source inépuisable de représentations visuelles et mentales. Quelques exemples choisis parmi les hybridations, hommes et bêtes, et l’utilisation du thème très classique de la fenêtre, montrent comment le langage symbolique et allégorique qu'il utilise donne à l’artiste l'avantage d'être à la fois dans et hors du monde qui l'entoure et de l'art de son temps.

 

PROJECTION, 14h-16h30 : Summer Wars, de Mamoru Hosoda
[Eurozoom/Kazé, 2009, VOSTF, 1h54min, à partir de 10 ans]. Bienvenue dans le monde merveilleux de OZ : le plus grand réseau social, peuplée de millions d’avatars. Mais, un jour, un virus attaque, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire, et Kenji, un lycéen surdoué en mathématiques, invité pour l’été chez Natsuki, secrètement amoureuse de lui, se voit alors suspecté.

 

CONFÉRENCE, 16h45-18h : Les nuits étoilées de Vincent van Gogh
Animée par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et écrivain (invité d’honneur)
A travers l’analyse astronomique, picturale et épistolaire d’une demi-douzaine de toiles peintes en 1888 et 1889 par Vincent Van Gogh à Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise, je traiterai des rapports extraordinaires que l’artiste a entretenus avec sa vision du ciel provençal.

 

CLOTURE DES RENCONTRES, 18h15-18h30


INFOS PRATIQUES 

TARIFS
- Conférence (1 séance / personne) : 8,60 euros (Gratuit pour les moins de 14 ans)
- Atelier (1 séance / personne) : 12,80 euros
- Forfait ateliers (2 séances / personne) : 18 euros
- Forfait RHA (pour les 3 jours / tous les rdv / personne) : 20 euros

ACCÈS
CAMPREDON centre d'art
20, rue du Docteur Tallet
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
VAUCLUSE - FRANCE

CONTACTS
04 90 38 17 41 /
campredon(arobase)islesurlasorgue(point)fr / librairie.campredon@islesurlasorgue.fr
 
TwitterInstagram www.campredoncentredart.com
Les reservations sont conseillées pour les différents rdv des RHA
 

 





  Retour à la liste des événements