16 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h

Le conseil municipal des enfants

Initier les jeunes l’Islois à leurs droits et devoirs en tant que citoyen

Créé pour la première fois en 1979 à Schiltigheim (Bas-Rhin), le Conseil Municipal des Enfants existe aujourd’hui dans près de 2 000 communes, selon l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ), partenaire de L’Isle-sur-la-Sorgue dans le dispositif. Le CME a pour principale mission d’impliquer les jeunes de la commune dans la vie politique réelle et de collecter des idées émanant de l'ensemble des enfants pour agir dans le cadre de leur municipalité.

Parmi les projets proposés par le CME promotion 2017/2019 : la création d’un city stade. Un projet réalisé en 2020 à côté du skate-park et du parking Grand Sud route de Cavaillon.

Les jeunes élus de la promotion 2020/2021

• Victoire BEGUIN BILLECOQ et Lucien COQ (école Jean Beys de Velorgues)
  • Coline BEREZANSKI et Ewen AMRHEIN (école Mourna B)
  • Nina Paloma VALERO et Tom DESFONDS (école Mourna A)
  • Hannah ZENOU  et Lény MOUSSI (école de Petit-Palais)
  • Jade SILVESTRE GUIBOURDENCHE et Gabriel FABIÉ (école Lucie Aubrac)
  • Soline MAUREL HERRERA et Othman AARAB  (école René Char)
  • Anouck BRUN et Lancelot POUZOL DEWILDE (école Saint-Laurent)
  • Lina ARKAB et Sasha ULRICH (école du centre)

La promotion 2020/2021 en chiffres

• 690 votants élèves de CE2/CM1 ET CM2
  • 8 écoles élémentaires de la Ville
  • 81 candidats en CM1 ET CM2
  • 16 sièges
  • 1 fille et 1 garçon par école

17/02/2021 L'investiture

Les 16 élus du Conseil Municipal des Enfants mandat 2020/2021 ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce mercredi à la salle des fêtes.

Lors de cette séance, chacun des élus a présenté aux membres de l’équipe municipale, présents pour les accompagner dans leur mandat, la profession de foi avec laquelle il a candidaté dans son école. Nos jeunes élus sont particulièrement sensibles à la cause environnementale, la mobilité douce, ou encore les menus de la cantine… Des projets, tels que des plantations d’arbres et l’installation d’hôtel à insectes ont déjà émergé de cette première rencontre. Impressionnés par la solennité de l’événement, nos jeunes élus ont reçu leur écharpe tricolore ainsi qu’une sacoche utile pour leurs futures séances.

17/03/2021 Les projets

Mercredi 17 mars 2021, le Conseil Municipal des Enfants fraichement installé, s’est réuni pour définir les projets qu’il souhaite réaliser dans les mois à venir. Après avoir confronté les idées de chacun, trois grands axes ont émergé :

• Mener une action annuelle de sensibilisation à l’environnement et au respect de la Sorgue lors d’une journée de ramassage "Pêcher la pollution" en invitant chaque école à participer.
  • Impulser chaque mois un "Menu du CME" dans les cantines scolaires et découvrir le fonctionnement de la cuisine centrale.
  • Instaurer une journée de sensibilisation sur le harcèlement scolaire dans les classes de CM1 et CM2.

En outre, pour éveiller à la conscience citoyenne, nos jeunes élus participeront aux cérémonies patriotiques et seront sensibilisés aux gestes qui sauvent ainsi qu’à la sécurité routière. Ils démarreront leurs actions dès le mois d’avril, en participant à la prochaine commission des menus des cantines scolaires.

À voir en vidéo

Mandat 2020/2021