26 °C meteo-icon
 0 mm
 25.2 km/h
Menu

Contact

Pôle Enfance Famille,
25 boulevard Paul Pons
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 96 91 / 06 82 80 96 27
cme@islesurlasorgue.fr

Initier les jeunes l’Islois à leurs droits et devoirs en tant que citoyen

Créé pour la première fois en 1979 à Schiltigheim (Bas-Rhin), le Conseil Municipal des Enfants existe aujourd’hui dans près de 2 000 communes, selon l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ), partenaire de L’Isle-sur-la-Sorgue dans le dispositif. Le CME a pour principale mission d’impliquer les jeunes de la commune dans la vie politique réelle et de collecter des idées émanant de l'ensemble des enfants pour agir dans le cadre de leur municipalité.

Parmi les projets proposés par le CME promotion 2017/2019 : la création d’un city stade. Un projet réalisé en 2020 à côté du skate-park et du parking Grand Sud route de Cavaillon.


Les jeunes élus de la promotion 2020/2021

  • Victoire BEGUIN BILLECOQ et Lucien COQ (école Jean Beys de Velorgues)
  • Coline BEREZANSKI et Ewen AMRHEIN (école Mourna B)
  • Nina Paloma VALERO et Tom DESFONDS (école Mourna A)
  • Hannah ZENOU  et Lény MOUSSI (école de Petit-Palais)
  • Jade SILVESTRE GUIBOURDENCHE et Gabriel FABIÉ (école Lucie Aubrac)
  • Soline MAUREL HERRERA et Othman AARAB  (école René Char)
  • Anouck BRUN et Lancelot POUZOL DEWILDE (école Saint-Laurent)
  • Lina ARKAB et Sasha ULRICH (école du centre)

La promotion 2020/2021 en chiffres

  • 690 votants élèves de CE2/CM1 ET CM2
  • 8 écoles élémentaires de la Ville
  • 81 candidats en CM1 ET CM2
  • 16 sièges
  • 1 fille et 1 garçon par école

17/02/2021 L'investiture

Les 16 élus du Conseil Municipal des Enfants mandat 2020/2021 ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce mercredi à la salle des fêtes.

Lors de cette séance, chacun des élus a présenté aux membres de l’équipe municipale, présents pour les accompagner dans leur mandat, la profession de foi avec laquelle il a candidaté dans son école. Nos jeunes élus sont particulièrement sensibles à la cause environnementale, la mobilité douce, ou encore les menus de la cantine… Des projets, tels que des plantations d’arbres et l’installation d’hôtel à insectes ont déjà émergé de cette première rencontre. Impressionnés par la solennité de l’événement, nos jeunes élus ont reçu leur écharpe tricolore ainsi qu’une sacoche utile pour leurs futures séances.

17/03/2021 Les projets

Mercredi 17 mars 2021, le Conseil Municipal des Enfants fraichement installé, s’est réuni pour définir les projets qu’il souhaite réaliser dans les mois à venir. Après avoir confronté les idées de chacun, trois grands axes ont émergé :

  • Mener une action annuelle de sensibilisation à l’environnement et au respect de la Sorgue lors d’une journée de ramassage "Pêcher la pollution" en invitant chaque école à participer.
  • Impulser chaque mois un "Menu du CME" dans les cantines scolaires et découvrir le fonctionnement de la cuisine centrale.
  • Instaurer une journée de sensibilisation sur le harcèlement scolaire dans les classes de CM1 et CM2.

En outre, pour éveiller à la conscience citoyenne, nos jeunes élus participeront aux cérémonies patriotiques et seront sensibilisés aux gestes qui sauvent ainsi qu’à la sécurité routière. Ils démarreront leurs actions dès le mois d’avril, en participant à la prochaine commission des menus des cantines scolaires.

21/04/2021 Les "menus du CME"

Crise sanitaire oblige, le Conseil Municipal des Enfants s'adapte et se concerte en visioconférence. Le 21 avril dernier, nos jeunes conseillers ont travaillé sur la thématique des menus de cantine afin de faire des propositions lors de la prochaine commission des menus. C'est à cette occasion en effet qu'une réflexion est menée sur la qualité des menus et sur l’appréciation par les enfants. Objectif : associer santé avec plaisir des papilles. L’occasion d’éclairer les enfants sur la composition des menus et d’adapter leurs propositions pour un équilibre nutritionnel maintenu. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les "Menus du CME" seront servis deux fois par mois dans nos cantines scolaires. Prochaine rencontre du CME : visite et découverte de la cuisine centrale.

05/05/2021 Visite de l'hôtel de ville et de la cuisine centrale

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a exprimé la volonté de s’impliquer dans l’élaboration des menus servis dans les cantines de la ville. Mercredi 5 mai, ils se sont rendus en visite à la cuisine centrale municipale afin d’en découvrir le fonctionnement. De l’arrivage des produits à leur stockage par nature et par température jusqu’aux spécificités des pièces de production, les jeunes élus ont découvert le professionnalisme et la rigueur de la gestion des cantines, notamment l’espace de conception des entrées froides à 5°C, l’espace cuisine pour les plats chauds à 45°C ou encore la pièce de plonge et les processus de désinfection. Ils ont aussi observé avec curiosité les nombreux outils tels que l’éplucheuse destinée à confectionner les repas.

Le saviez-vous ? Forte d’une production de 1 200 repas par jour, la cuisine centrale livre les écoles de la Ville, les crèches intercommunales et les repas à domicile des seniors bénéficiaires du CCAS.

26/05/2021 Journée de sensibilisation citoyenne

Le Conseil Municipal des Enfants s’est réuni ce mercredi 26 mai, pour une journée de sensibilisation citoyenne autour des thématiques de l’environnement avec l’intervention de Denis Serre premier adjoint à l’Environnement, et aux missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques avec la Police municipale.

Pour échanger sur la thématique de l’environnement le CME a bénéficié d’une intervention de Denis Serre - premier adjoint à l’Environnement - qui leur exposé, à la demande des enfants, les projets en cours et futurs de la Ville en matière d’environnement : la végétalisation, la poursuite des aménagements en cheminement doux, le développement du photovoltaïque, la future mise en place de barrages flottants afin de bloquer les déchets au sein du réseau fluvial ainsi que l’installation d’hôtels à insectes dans les écoles…  Denis Serre a invité, nos jeunes élus et leurs familles à venir participer à la grande opération de nettoyage de la Sorgue et de l'environnement portée par les Chevaliers de l’onde samedi 5 juin prochain.

L’après-midi, la Police Municipale est venue à la rencontre des jeunes élus afin de présenter les missions de la Police de proximité. Ont été abordé : la différence entre Police préventive et Police répressive, les véhicules : voitures, scooter, vélos et spécificité l’isloise le canoé kayak ; mais également, l’équipement de défense, le gilet pare-balles, les menottes etc. ainsi que dans quelles circonstances la Police est amenée à s’en servir.

Un programme riche pour cette journée conviviale de sensibilisation citoyenne.

05/06/2021 Participation à la grande opération de nettoyage de la Sorgue et de l’environnement

Samedi 5 juin, des représentants du Conseil Municipal des Enfants ont répondu à l’appel des Chevaliers de l’Onde pour une action citoyenne en faveur de notre cadre de vie. Ils se sont mobilisés avec leurs familles accompagnés par le responsable du CME Smaïl Takhedmit, Brigitte Barandon adjointe à l’éducation et la Jeunesse, Denis Serre premier adjoint à l’Environnement et plus de 200 personnes. Et les résultats sont là : des quantités de déchets, de verre mais aussi de mégots (13 000 !) ont été ramassées en quelques heures à peine. Bravo à tous !

05/06/ 2021 - Visite de la fondation Frédéric Gaillanne

Située à l’Isle-sur-la-Sorgue, la Fondation Frédéric Gaillanne est reconnue d’utilité publique, accréditée par la fédération internationale de chiens guides (IGDF), labellisée et affiliée à la Fédération Française des Associations des Chiens Guides d’Aveugles. La Fondation Frédéric Gaillanne a pour but d’offrir à des jeunes mineurs aveugles et malvoyants des chiens guides pour leur donner accès à toutes les dimensions de l’expérience humaine, de permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu. Le Conseil Municipal a pu bénéficier d’une visite guidée et d’une sensibilisation à la technique de guide, et ainsi découvrir cette magnifique mission : chien guide pour un enfant aveugle.

30/06/2021 - Visite de la caserne des pompiers

Mercredi, le Conseil Municipal des Enfants est parti en visite à la caserne des sapeurs-pompiers de l’Isle-sur-la-Sorgue, afin de découvrir les missions de secours d’urgence principalement assurées par les sapeurs-pompiers. Incendie et accident domestique, accident de la route, secours d’urgence aux personnes : autant de situations où les sapeurs-pompiers doivent intervenir en tenues de protection et avec des véhicules de secours adaptés au type d’urgence rencontrée. Au cours de leurs parcours, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement, de la gestion des urgences au centre d’appel, en passant par les différents types de véhicules,  le rappel des numéros d’urgence, ainsi qu’une sensibilisation aux risques domestiques. Une visite enrichissante pour nos jeunes élus, qui a suscité chez eux beaucoup de questions et qui sait peut-être de futures vocations ?


À voir en vidéo

Mandat 2020/2021

Mandat 2019/2020