3 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

Minots-Théâtre

Spectacles pour enfants proposés par la Ville dans le cadre des Festivités de Noël !

Minots-Théâtre

Spectacles pour enfants proposés par la Ville dans le cadre des Festivités de Noël !

5 dates, 5 spectacles jeune public pensés, écrits et joués pour les enfants : telle est l’ambition du festival Minots Théâtre créé en 2017. Chaque année, au mois de décembre, ce festival s’ouvre pour offrir une expérience vivante et gratuite du théâtre et de la scène dès le plus jeune âge.

Le spectacle jeunesse est l’occasion pour les enfants de découvrir un espace d’expression des émotions, de renforcer leur compréhension du monde et de la place de chacun dans celui-ci, tout en développant des sentiments positifs de confiance.

Apéro-sirop offert à la fin de chaque spectacle

Gratuit - Entrée libre sur réservations
Réservez votre place  à partir du mardi 22 novembre 8h30
> par téléphone 04 90 38 67 81 (Direction Culture & Vie Locale)


Samedi 17 décembre à 15h // COMPLET //

Bab et les chats

Bab et les chats, par Candice Guennec &  Guillaume Baranger  (de 3 à 10 ans)
[Concert rock interactif]

Un concert spécialement créé pour être partagé en famille ! Loin des comptines pour enfants, attendez-vous à un véritable concert comme papa et maman avant qu’ils aient des enfants! Sur scène, Guillaume Baranger joue de la guitare, de la batterie avec les pieds et fait des chœurs. Candice Guennec chante, joue de la basse et fait le chef d’orchestre. Quant aux enfants du public… Ils forment l’orchestre du groupe !


Lundi 19 décembre à 15h

« Les amours sous-marines »

Les Amours sous-marines, par Julien Baudry et Luigi Rignanese (dès 6 ans)
[Spectacle musical]

À travers l’histoire d’amour compliquée entre une huître perlière et un bernard-l’ermite, les deux artistes mêlent narration, chant et musique pour entraîner petits et grands au fond des mers dans un univers loufoque et riche en images. La partition musicale composée et interprétée en partie par Julien Baudry épouse ici parfaitement l’imaginaire sous-marin inventé par le conteur Luigi Rignanese. Au fond de la mer, au milieu d’une grande solitude, une huitre fermée se pose. Pile au centre de l’ermitage de Bernard l’Hermite, qui n’est pas content de voir son espace de solitaire en quête,  envahit par une présence féminine… Il s’ensuivra bien des aventures étonnantes car les règles du monde sous-marin sont bien différentes de celles la surface !


Mardi 20 décembre à 15h // COMPLET //

Dodo

Dodo, par Maïrol Compagnie (de 6 mois à 6 ans)
[Spectacle musical immersif]

Un spectacle au bord de la nuit, qui vient coudoyer le sommeil, frôler le noir, effleurer les rêves, avec des musiques et des sons et des chants pour s’affranchir des peurs et du temps qui passe. Ce spectacle à trois musiciens, avec des instruments variés, apporte sa couleur propre, sur un chemin parsemé d’improvisations. Une rencontre spéciale entre enfants, parents et artistes par le prisme de la musique.


Mercredi 21 décembre à 15h

Babïl

Babïl, par la Compagnie du jour au lendemain (dès 5 ans)
[Théâtre]

Deux amis, Tohu et Bohu, racontent une histoire qu’ils ont inventée : un peuple décide de bâtir une tour, mais les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever. Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble. Revisitant le mythe de la tour de Babel, cette pièce tendre met en scène une joyeuse histoire de la parole. À la fois profonde et simple, elle propose une réflexion sur le langage accessible aux plus jeunes.


Jeudi 22 décembre à 15h

Non, mais dis-donc ! Et les bonnes manières ?

Non, mais dis-donc ! Et les bonnes manières ? par la compagnie Zygoma (dès 5 ans)

[Spectacle humoristique]

Ce spectacle enlevé, où les objets de tous les jours, utilisés comme percussions, ponctuent le silence des mots et le discours du geste, énergise le public. Marie-Hélène Goudet et Serge Hatem, un duo de comédiens pétillant et facétieux, présente un spectacle humoristique visuel sur le thème des incivilités et autres mauvaises manières. Sans moralisme, avec bienveillance et partage autour des valeurs du bien-vivre ensemble.