6 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Protocole sanitaire scolaire

Protocole sanitaire scolaire

Les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, annoncée par le gouvernement, sont assorties d’un nouveau protocole sanitaire téléchargeable ici

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise. Le plan de continuité pédagogique continue à s’appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe, d’école ou d’établissement.

Fonctionnement interne aux établissements et respect des conditions sanitaires : Outre le respect des gestes barrières, les règles de distanciation physique, les modalités de nettoyage des locaux et la limitation du brassage des élèves, la principale nouveauté est relative au port du masque qui sera désormais obligatoire pour les enfants dans les écoles élémentaires dès la classe de CP. Il est précisé qu’il appartient à chaque famille de fournir des masques à leurs enfants.

L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être étalés dans le temps : Des horaires d'accueil le matin peuvent être proposés de manière échelonnée pour éviter les regroupements/attroupements devant les établissements. Chaque directeur d'école communiquera directement aux parents d'élèves les modalités horaires retenues par niveaux. Les établissements scolaires devront appliquer les principes renforcés de limitation du brassage des élèves au plus tard le 9 novembre.

• Restauration scolaire

La restauration scolaire sera proposée dans son mode de fonctionnement normal et proposera des repas chauds aux élèves en demi-pension. Les repas seront pris en un ou deux services selon les effectifs pour permettre de respecter les distanciations physiques et le non brassage des groupes dans la mesure du possible. Les inscriptions sont à réaliser comme à l’accoutumée via le Portail Famille

• Accueil périscolaire : un accès réservé

Le principe de non brassage des élèves tel que décrit dans le protocole sanitaire oblige à respecter une constitution par classes qui se doit d’être cohérente avec la constitution des groupes accueillis dans le cadre périscolaire. Malgré l’importante mobilisation en personnel notamment, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue fait le choix d’ouvrir l’accueil périscolaire du matin et du soir (matin /garderie  études). Toutefois, il sera limité et réservé aux : familles monoparentales, familles dont les deux parents travaillent, familles dont l’un des parents exerce un métier en lien avec la gestion de crise. Pour s’inscrire, il est nécessaire de formuler sa demande par email et de présenter des justificatifs (attestation employeurs des deux parents, attestation sur l’honneur pour les familles monoparentales) par email à : saf@islesurlasorgue.fr


FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES DE LOISIRS MUNICIPALES

Le nouveau protocole sanitaire renforcé applicable au sein des structures jeunesse et loisirs oblige la Ville à réduire les capacités d'accueils des ALSH. Cependant, afin de maintenir toutes les inscriptions déjà effectuées, la Ville met en place un second site d'accueil pour l'ALSH élémentaire. A noter : les inscriptions pour les mercredis jusqu'au 19 décembre 2020 sont désormais closes.

Votre enfant âgé de 3 à 6 ans est inscrit à l’Accueil de loisirs maternel les mercredis :
L’accueil des enfants se déroulera à l’ALSH Saint Antoine. L’équipe pédagogique est joignable au 04 90 38 12 66.

Votre enfant âgé de 6 à 14 ans est inscrit à l’Accueil de loisirs élémentaire les mercredis :
Vous allez être contacté par le Pôle Enfance Famille afin de vous indiquer le lieu d’accueil de votre enfant : ALSH Saint Jean ou école Mourna A. En proposant ce second site, la Ville répond aux besoins des familles en respectant les consignes liées à la gestion des accueils dans le cadre de la crise sanitaire. L’équipe pédagogique est joignable au 04 90 20 66 31.
À noter : le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs comme imposé par les mesures gouvernementales du Décret du 29 octobre 2020.


L’Accueil Jeunes municipal "Esprit J" est fermé jusqu’à nouvel ordre. En effet, sur décision de l'Etat, les accueils collectifs de mineurs non périscolaires sont fermés.