10 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Diagnostic attractivité

Diagnostic attractivité

Démarche d’attractivité Isle-sur-la-Sorgue Village-monde

 

Le diagnostic dynamique, co-construit avec les acteurs du territoire entre le 10 mai et le 11 septembre 2017, a permis de mieux analyser les forces et les faiblesses du territoire et de constater que, malgré de nombreux atouts exceptionnels et une amélioration récente de son offre, L’Isle-sur-la-Sorgue était plutôt en perte de compétitivité car elle avait vécu en grande partie sur ses acquis. Elle demeure cependant un modèle en termes de qualité de vie et de cadre de vie.


Le diagnostic a montré que la ville souffrait encore de problèmes structurels de qualité qui pénalisaient son attractivité, en particulier dans son organisation, son financement, la qualité de ses équipements et de ses services.
Le travail collectif a fait ressortir par ailleurs plusieurs faiblesses qui ont permis de préciser les objectifs que devait poursuivre la démarche collective pour l’élaboration de sa stratégie d’attractivité et de son plan d’action partagés.

Ainsi, il est apparu que L’Isle-sur-la-Sorgue devrait notamment travailler sur les objectifs suivants :

  • Transmettre plus de sens en s’appuyant davantage sur l’identité, la qualité de vie et les valeurs humaines du territoire.
  • Privilégier le développement d’activités pérennes et désaisonnaliser l’activité touristique.
  • Favoriser la création et le financement de grands projets « porte-drapeaux ».
  • Créer une nouvelle dynamique avec les acteurs et autour des talents de son territoire en privilégiant les stratégies, organisations et plans d’actions collectifs et partagés.
  • Mettre en synergie L’Isle-sur-la-Sorgue avec les territoires et les « portes d’entrée » pertinentes de son territoire (Provence, Avignon, Cavaillon, Luberon, Mont Ventoux…) mais aussi avec les principaux acteurs majeurs de proximité (French Tech, clusters, Festival d’Avignon…).
  • Favoriser l’émergence d’écosystèmes d’excellence et d’innovation autour des filières et savoir-faire actuels de qualité du territoire.
  • Renforcer les moyens techniques, humains et financiers affectés au développement, à l’animation et à la promotion du territoire.
  • Mieux adapter ses équipements et infrastructures à la fréquentation de la ville.
  • Améliorer la relation avec les habitants et usagers à travers des outils d’information et de communication innovants.
  • Développer la notoriété et enrichir l’image de la ville notamment sur la jeunesse et l’innovation.
  • Améliorer l’efficacité (et donc l’impact et les retombées) de son marketing économique, touristique, et culturel.
     

Privilégier le durable et la qualité


Sur un plan général, il est apparu que L’Isle-sur-la-Sorgue devait mieux maitriser son développement et son attractivité en l’inscrivant dans une approche davantage durable et qualitative.
Les acteurs ont conclu que le cœur des problématiques et des solutions à mettre en place pour renforcer l’attractivité de L’Isle-sur-la-Sorgue se trouvait d’abord en eux-mêmes. C’est en effet en premier lieu par la mobilisation des élus et des acteurs, mais aussi par celles des habitants passionnés et des clientèles fidèles actuelles que L’Isle-sur-la-Sorgue renforcera son attractivité.
La stratégie et le plan d’action doivent permettre d’animer un mouvement collectif vertueux susceptible par sa puissance et ses effets de leviers d’entrainer les acteurs vers l’excellence et d’attirer plus efficacement les clientèles visées.