27 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Projet Gare

Projet Gare

Le projet Gare pour de nouvelles solutions de stationnement

Présenté début 2019 comme un projet majeur pour le développement de la ville, le programme d’aménagement du quartier a marqué des évolutions importantes. Avec la concrétisation de l’acquisition des premières parcelles situées le long des voies de chemin de fer aux abords de la gare, la Ville marque une avancée notable dans son projet de créer de nouvelles aires de stationnement.

Il aura fallu plusieurs années de discussion entre la Ville et la SNCF pour réaliser cette opération portant sur près de quatre hectares et qui associe l’Établissement Public Foncier (EPF) PACA en charge partielle du portage financier. La parcelle, stratégiquement placée en proximité du centre urbain, suscitait l’intérêt de la Ville qui y voyait l’opportunité de créer de nouvelles poches de stationnement de nature à répondre à une demande forte liée aux besoins croissants d’une ville dynamique et attractive.

Le projet d’aménagement de la parcelle se découpe en trois zones. Côté est, la partie qui accueille aujourd’hui une zone de stationnement gratuite sera maintenue dans ses fonctions et dans sa gratuité. Elle sera complétée par l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal qui accueillera une plateforme d’accès aux transports en commun. En son centre, la parcelle qui s’étend sur environ deux hectares, sera dédiée à la création d’une nouvelle aire de stationnement ayant essentiellement vocation à répondre à un besoin conjoncturel lors des pics de fréquentation en haute-saison. Renforçant l’offre de stationnement existante, la création de cette zone participera à l’attractivité de notre centre-ville en incitant à un stationnement raisonné et respectueux et en permettant un accès rapide aux différents services et équipements de l’hyper-centre. Enfin, côté ouest, la dernière zone sera dédiée au développement d’une opération d’une quarantaine de logements pour laquelle Grand Delta Habitat a d’ores-et-déjà manifesté son intérêt. Un projet d’envergure dont les premiers travaux d’aménagement, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, pourraient démarrer en 2020.