6 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

20000 arbres en Vaucluse

Une ville plus verte

20000 arbres en Vaucluse

Végétaliser la ville de demain répond à de nombreux enjeux. Amélioration du cadre de vie, extension du couvert végétal, apport d'ombrage, de confort et d’oxygène, lutte contre les îlots de chaleur urbains, désimperméabilisation des sols, frein à la pollution atmosphérique, soutien à la biodiversité par la plantation d'essences variées luttant ainsi contre les maladies épidémiques… Autant d’atouts qui favorisent les plantations et conduisent la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue vers une végétalisation renforcée et adaptée aux caractéristiques de notre région et aux différents projets d’aménagement en cours.

En 2019, la Ville s’est vue octroyée une attribution de fournitures de végétaux d’un montant de 13 200 € possible tous les trois ans à travers l’opération « 20 000 arbres en Vaucluse » portée par le Conseil départemental. Au total, 1 200 arbustes et plantes vivaces et 90 arbres vont être ainsi plantés dans notre ville, au travers de projets identifiés et validés par le Département de Vaucluse : chemin de l’école d’agriculture, skatepark, chemin de la chapelle à Velorgues, parking de Velorgues (à côté de l'école Jean Beys), quai Lices Berthelot, parking du Portalet et espaces verts situés face au collège Jean Bouin.

Le chantier de plantation de ces végétaux, qui s’échelonne sur 2019-2020, a commencé avec l’arrivée d’arbres sur le site du nouveau skatepark, route de Cavaillon. Des essences adaptées aux conditions climatiques de notre région, telles que le savonnier, le margousier, l’érable champêtre, le micocoulier ou encore l’arbre à soie, agrémentent désormais le cadre de cet équipement de loisirs.

Côté chemin de l’école d’agriculture, suite au chantier d’aménagement mis en oeuvre en 2019, la création d’un alignement d’arbres (poirier, érable champêtre, savonnier, arbre de Judée) ainsi qu’une bande arbustive d'essences méditerranéennes est en cours. Les arbustes sont plantés en collaboration avec les élèves du lycée agricole « La Ricarde ».

Au Portalet, les travaux de plantation sont étudiés dans un objectif d’apport d’ombrage et d’une végétalisation n’empiétant pas sur le stationnement (savonnier et aulne de Corse).

Outre le projet « 20 000 arbres en Vaucluse », la Ville est également engagée dans la végétalisation de ses écoles. Des plantations d’arbres sont prévues dans les écoles Jean Beys, Vallades et René Char.