3 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Tri et collecte

Favoriser la collecte selective et encourager le tri

Tri et collecte

La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) élabore et mène une politique de traitement de déchets favorisant la collecte sélective, afin d’encourager le tri, le recyclage et la valorisation énergétique. Elle assure également la gestion de deux déchèteries : l’une à L’Isle-sur-la-Sorgue et l’autre au Le Thor. Les guides du tri et guides du tri et de la propreté sont téléchargeables ci-dessous.

• Ordures ménagères résiduelles - À déposer dans les bacs collectifs à couvercle marron situés dans les points de regroupements à proximité de votre lieu d’habitation et dans les conteneurs enterrés. 

• Emballages - À déposer en vrac dans les bacs à couvercles jaunes (bouteilles, bidons, flacons, emballages en carton et en métal).
Particularité : En centre-ville, la collecte est réalisée en sacs jaunes (disponibles gratuitement en mairie pour les habitants du centre-ville). Les consignes restent identiques. Ces derniers sont collectés le mardi à partir de 5h.

• Verre - Les bouteilles, pot et bocaux - sans bouchon - se déposent dans les colonnes à verre, en bordure de la voie publique.

• Papier - Le papier est à apporter dans les colonnes bleues. Pour faciliter le tri du papier à la maison et son transport vers les colonnes, les sacs de pré collecte sont disponibles gratuitement à l’accueil de la CCPSMV.

• Textiles et chaussures - Ils sont à déposer en sacs, séparés, dans les colonnes mises à disposition sur le territoire. Sont acceptés : vêtements, linge de maison mais également les sacs, ceintures et chaussures séparées du textile.

Lutte contre les incivilités
Jeter ou abandonner ses déchets sur le domaine public fait l’objet d’une amende pénale pouvant s’élever jusqu’à 1 500€ (articles R 610-5, R632-1, R644-2, R635-8 du Code Pénal). Pour lutter contre ces comportements, la CCPSMV mène des actions mutualisées avec la Police Municipale de L’Isle-sur-la-Sorgue. Ces opérations conjointes permettent d’identifier toutes sortes de déchets déposés hors des bacs prévus à cet effet ; des verbalisations sont appliquées.  (extrait du site internet de la CCPSMV).