Magazine n°42

Le magasine de l'automne 2025 est arrivé !

Centre aquatique intercommunal

Un nouveau centre aquatique intercommunal pour le Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

PATRIMOINE

Lancement de l’appel à projets « MURS & FUTURS – Investissons l’exception »

L’OPAH-RU

Un dispositif pour améliorer l’habitat privé en centre-ville

NOUVELLE RÉGLEMENTATION POUR LES MEUBLÉS DE TOURISME

Tout propriétaire d’un meublé de tourisme est concerné pour la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 24 mai 2024.

GRAND PROJET

Une plaine sportive à L'Isle-sur-la-Sorgue

Festival BUZZART

Le Buzz Art Festival inaugure sa première édition avec une ambition forte : faire de l’art un puissant moteur de cohésion sociale.

Génération Séniors

Jeudi 9 octobre 2025

Rencontre avec Michèle REVERBEL

Rencontre avec Michèle REVERBEL

Samedi 12 avril à 14h30 à l’espace culturel « Les Plâtrières »

"Michèle Reverbel, éveilleuse d’écriture, une aventure hors du commun

C’est comme cela qu’elle se définit, Michèle Reverbel, » éveilleuse d’écriture ! Ce désir d’écrire s’est révélé en 1978 à l’installation de son premier atelier d’écrivain public à Valence. Michèle va la parcourir cette France, son « bureau » sous le bras. Une petite table en bois garnie de sa collection d’encriers et de plumes dont des plumes d’oie et... le miracle opère. D’abord des curieux, timides, puis une interrogation sur cette activité, et une demande de lettre et puis une autre tel ce boulanger qui voulait écrire au Président de la République mais ne savait pas comment s’y prendre ou ce jeune homme ne sachant pas comment faire un CV et une lettre de motivation. De villes en villes, de villages en villages Michèle va à la rencontre des gens « pour semer l’envie d’écrire », mais va bien au-delà. Elle mettra en place à Tours des ateliers d’écriture dans des cliniques psychiatriques, à Montpellier ce sera des animations d’écriture dans les lycées, à Paris le salon du livre, à Lyon elle animera des ateliers d’écriture pour des travailleurs immigrés, à Dijon ce sera l’écriture d’un ouvrage collectif avec des travailleurs sociaux, à Grignan elle initie un centre national de la correspondance, ce projet débouchera sur les « nuits de la correspondance ». Et puis Michèle représentera la France au séminaire international du livre de la jeunesse à Mexico et animera des séminaires en milieu universitaire. En 2014  elle obtient le titre de  Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ; la décoration lui est remise par Aurélie Filippeti, ministre de la culture. Et puis en 2020 Michèle range ses plumes et ses bouteilles d’encre et vit une retraite paisible à l’Isle sur la Sorgue, autour de souvenirs ; de nombreuses lettres décorent les pièces mais surtout elle continue à recevoir régulièrement du courrier de ses « clients » devenus des amis de correspondance."

Jean-Pierre Paulais

 

Entrée libre
Renseignements : Memòri 06.80.20.66.43

 Retour

 L'Isle-sur-la-Sorgue à la carte