11 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Défibrillateur

Prévention

défibrillateur

Un défibrillateur mis à disposition en centre-ville

Engagée dans une politique de prévention des risques et de santé publique, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a décidé de mettre à disposition des habitants un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) en centre-ville. Un dispositif qui permet à chacun d’entre nous de sauver des vies.

Tous les ans, en France, plus de 50 000 personnes décèdent des suites d’un arrêt cardiaque. Or, une vie peut être sauvée si un massage cardiaque est effectué immédiatement après un choc électrique délivré par un défibrillateur. Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne, même non professionnelle et non formée, peut utiliser un défibrillateur automatique. Ça peut être vous !

La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a décidé de renforcer le dispositif existant en installant un nouvel appareil à l’entrée de l’hôtel de Ville, rue Carnot. En libre-accès 24h/24h, il peut être utilisé dès que la situation l’impose, par tout un chacun. Son emplacement stratégique dans un lieu à forte concentration permettra une intervention optimisée. Deux autres DAE sont déjà installés à L’Isle-sur-la-Sorgue : un à la piscine municipale, l’autre au sein du centre commercial Intermarché. Parce que chaque minute compte, chez vous, au travail, dans la rue, une personne qui s’effondre inconsciente peut souffrir d’un arrêt cardiaque : vous pouvez agir.

Si réglementairement aucune formation n’est obligatoire pour utiliser un DAE, il est néanmoins recommandé qu’une information rapide de l’utilisation du matériel et des gestes de base de la réanimation cardio-pulmonaire soit proposée au public.