13 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

Préservation du patrimoine local privé

Préservation du patrimoine local privé

Un partenariat pour aider à préserver le patrimoine local privé

En mai dernier, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et la Fondation du patrimoine ont officialisé la signature d’une convention de partenariat permettant d’aider les propriétaires privés à restaurer et préserver leur patrimoine. Objectifs : mettre en œuvre des projets de rénovation de bâtiments privés qui présentent un intérêt patrimonial et participer à l’embellissement de la ville.

En pratique

Dans le cadre de ce partenariat, une aide financière peut être fournie pour des projets portés par des personnes privées éligibles au label de la Fondation du patrimoine. Une fois accordé, ce label reconnaît l’intérêt patrimonial d’un immeuble bâti ou non, non protégé au titre des monuments historiques, ainsi que la qualité du programme de travaux envisagé. Attribué pour une période de 5 ans, le label peut permettre à son détenteur d’obtenir une aide de la Fondation, de bénéficier d’un avantage fiscal et de mobiliser le mécénat d’entreprise et de particuliers.

Pour être éligible au label de la Fondation du patrimoine, un immeuble doit notamment être :

• intéressant patrimonialement

• détenu par un propriétaire privé

• bâti ou non

• non protégé par l’État au titre des monuments historiques

• visible de la voie publique et/ou rendu accessible au public

• situé dans une commune de moins de 20 000 habitants, dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR) ou encore dans un site classé au titre du code de l’environnement

Un engagement fort de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue

Depuis 2012 et la création d’une Direction du patrimoine, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’attache à identifier, préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti appartenant à des propriétaires privés et situé sur le territoire de la commune de l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce patrimoine, témoin de l’histoire et de la vie quotidienne des générations qui se sont succédées, contribue au développement local, notamment sur les plans culturel et touristique. La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’engage à apporter une subvention au titre de travaux labélisés par la Fondation du patrimoine pour un montant minimum de 10% au coût des travaux plafonnée à 20 000 €.