23 °C meteo-icon
 0 mm
 32.4 km/h
Menu

La Sorgue

Ensemble, préservons notre rivière source : La Sorgue

La Sorgue

Avec l’arrivée des beaux jours, la Sorgue devient un lieu très prisé des habitants mais aussi des visiteurs à la recherche d’un brin de fraîcheur et de dépaysement. Rivière source emblématique de l’Isle-sur-la-Sorgue et classée Natura 2000, elle est un écrin naturel d’exception particulièrement sensible qu’il convient de préserver. Elle est donc assujettie à certaines règles d’utilisation destinées à assurer une cohabitation équilibrée et non dévastatrice entre ses usagers (pêcheurs, canoës, kayaks, sports de pagaie, « Négo Chin »…) et ne doit en aucun cas être assimilée à un espace de rafraichissement et de baignade.

Depuis 2007, un arrêté municipal interdit les activités de baignade (natation, sauts, plongeons) sur tous les bras de Sorgue de la commune y compris en cas de fortes chaleurs. Bien que peu profonde par endroits, la Sorgue recèle de trous, de failles et d’affouillements peu visibles. Les risques de noyades sont donc particulièrement élevés et son eau, demeurant à une température constante de 13°C toute l’année, aggrave le risque d’hydrocution. A noter également que la Sorgue serpente en grande partie le long et sur des propriétés privées, il est donc essentiel pour les riverains d’empêcher les comportements inappropriés. 

  • La navigation est formellement interdite sur la totalité du réseau des Sorgues, par arrêté préfectoral, du 16 octobre au 14 mai.
  • La navigation des engins à moteur de tout type est proscrite toute l’année.
  • Les canoës-kayaks (hors licenciés) sont autorisés à naviguer sur la Sorgue uniquement du 15 mai au 15 octobre, de 9h30 à 18h (le jeudi, de 9h30 jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil). Ils sont cependant interdits de navigation certains weekends, précisés par arrêté préfectoral.
  • Les sports de pagaie de loisirs font l’office d’une restriction supplémentaire puisqu’ils sont prohibés du 1er juillet au 31 août.
  • Il est interdit d’entrer dans la Sorgue du 16 octobre au 3e samedi de mai exclu. Cette règle stricte vise à protéger, des piétinements, les lieux de reproduction des truites et des ombres communs afin de sauvegarder les alevins qui passent plusieurs semaines à l'intérieur des graviers.
  • La pêche dite « les pieds dans l’eau » sera permise à compter du 15 mai

 

En dehors de la période d'interdiction de navigation, les détenteurs d'une licence individuelle et clubs de canoës-kayaks ont l’autorisation de naviguer, toute l’année et sans restriction horaire, pour s'entrainer sur les bases d'entrainement identifiées dans l'arrêté préfectoral.

Documents à télécharger