26 °C meteo-icon
 0 mm
 14.4 km/h
Menu

Démarches administratives

Démarches administratives

Comment faire ma démarche ?

Afin de réaliser vos demandes en ligne, et pour conserver un historique et un suivi de vos demandes, vous devez au préalable créer un compte ANTS (qui vous servira également pour vos démarches concernant votre permis de conduire et/ou votre passeport/CNI) ou bien utiliser une identité France Connect.

En revanche, pour certaines démarches, l’utilisation d’une identité France Connect est obligatoire.

Démarches réalisables via un compte France Connect :

Démarches réalisables via un compte ANTS :


Cartes grises / Certificats d'immatriculation de véhicule

Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule, les démarches pour la carte grise doivent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il n'est plus possible d'effectuer ces démarches en mairie.

Attention, il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide

Pour tout savoir sur les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous référer à la checklist carte grise.  

Avec quel moyen de paiement régler ma demande ?

Les démarches concernant votre véhicule s'effectuant en ligne, vous devrez payer par carte bancaire. Si vous n'avez pas de carte bancaire pour régler votre demande, nous vous invitons à vous rendre chez un professionnel habilité & agréé au SIV auprès de qui vous effectuerez votre demande.


Permis de conduire ANTS - Tout savoir en 2021

Vos démarches de demande de permis de conduire se réalisent directement PAR INTERNET désormais, et non plus aux guichets de la préfecture ou des sous-préfectures. Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : accessibilité 7j/7 et 24h/24, gain de temps, sécurité, gratuité, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Afin de prendre en compte ces nouvelles démarches désormais totalement dématérialisées, les services de la préfecture et des sous-préfectures ont fermé définitivement leurs guichets « permis de conduire ». Les demandes de titres doivent obligatoirement être effectuées sur le site de l’ANTS (http://ants.gouv.fr).

Réalisez votre démarche en ligne sur http://permisdeconduire.ants.gouv.fr/


Réactivation du code NEPH

Avant de s’inscrire à l’examen du code de la route, il est nécessaire de faire au préalable une demande d’inscription en ligne via notre site ants. Une fois la demande instruite par le service instructeur, le code NEPH est activé et il est possible de s’inscrire à l’examen du code.

Toutefois, un code NEPH peut se désactiver sans raison particulière. Il est alors nécessaire de réaliser la réactivation de ce code pour s'inscrire à l'examen du code (Guide cout code de la route).

  • Si le département est référencé, il convient de réaliser cette démarche via le site https://www.demarches-simplifiees.fr

  • Dans le cas contraire, il faut se rapprocher du service en charge localement des examens du permis de conduire. Généralement, c'est le Bureau d'Éducation Routière qui dépend d'une Direction Départementale du Territoire (DDT).

Après avoir obtenu votre code via une auto-école ou en tant que candidat libre, consultez ce site pour accéder à des cours gratuit en ligne.

  • Vous rassemblez les pièces justificatives et votre photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS ».

  • Vous pouvez lancer la démarche en ligne


Paiements de proximité

La mise en place du paiement de proximité permet aux contribuables de payer leurs impôts, amendes ou autres dépenses émises par les collectivités locales, en espèces et en carte bancaire (par l’intermédiaire d’un terminal de paiement adapté par buraliste agréé) dans certains bureaux de tabac. Ce processus a été mis en place par la direction générale des Finances publiques qui a noué un partenariat avec le réseau des buralistes. Les buralistes partenaires afficheront ce logo. Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

Plus d'infos : impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite

Retrouvez un buraliste près de chez vous : www.buralistes.fr/trouver-le-buraliste-pres-de-chez-vous