5 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

L'Isle à pied

L'Isle à pied

L’ISLE À PIED

Pour une mobilité durable

L’Isle-sur-la-Sorgue s’engage pour une mobilité durable. Sa configuration géographique et la grande proximité de ses nombreux points d’intérêt en font le territoire idéal pour inciter à une mobilité urbaine durable. La promotion des déplacements à pied, tout comme celle de façon générale des moyens de déplacements doux, permet d’offrir un cadre de vie plus agréable à notre ville et plus respectueux de l’environnement. L’Isle à Pied s’appuie en ce sens sur les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’Union européenne.

Qu’est-ce que l’Isle à Pied ?

« L’Isle à pied » est un plan qui présente les principaux points d’intérêt de notre ville et les temps de distance à pied qui existent entre eux. Si cette carte offre un regard neuf sur notre territoire, elle est aussi inédite par la façon dont elle a été élaborée. Elle est en effet le fruit des recherches et travaux des membres engagés au sein du comité Ambassadeurs Isle-sur-la-Sorgue Village-monde et plus particulièrement du pôle « Mobilités & Cadre de Vie ». Un projet qui s’est réalisé en partenariat avec la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. En 2019, 23,9 % des déplacements locaux sont effectués principalement à pied et 2,6  % à vélo*. Une part non négligeable des flux qui occupent nos territoires et dont la tendance est à la hausse à la faveur des problématiques de développement durable. Depuis trois ans, ce groupe d'ambassadeurs et de l’islois s'est fixé comme mission de stimuler l'aménagement de voies destinées aux déplacements doux sur différents axes de la ville. Il a travaillé, entre autres, à la réalisation du plan « l'Isle à pied » en s'inspirant du Metrominuto de Pontevedra (Espagne) pour créer un projet appliqué à notre territoire et à ses réalités. Grâce à leur précieux travail de recherche, d’identification des points d’intérêt et d’évaluation des distances pédestres, ils ont permis à la carte « L’Isle à pied » de voir le jour. Cette dernière, qui offre une double lecture du temps entre deux points d’intérêt rapprochés et du temps global sur une distance plus longue, est utile à tous : habitants et visiteurs.
* Enquête mobilité des personnes (EMP) 2019 - Commissariat général au développement durable Service des données et études statistiques – Ministère de la Transition Écologique

Les bénéfices de la marche à pied


• Réduction des émissions de gaz nocifs
• Bienfaits sur la santé
• Aide à réduire le trafic
• Déplacement gratuit & économies sur les frais de carburant
• Efficace sur les trajets courts
• Autonomie dans la décision des horaires de déplacements
• Opportunité de découvrir et redécouvrir la ville

Documents à télécharger

Télécharger le plan