13 °C meteo-icon
 0 mm
 32.4 km/h
Menu

La Sorgue

La Sorgue

La Sorgue, rivière d'exception

C’est à Fontaine de Vaucluse que la Sorgue prend sa source. Le gouffre, situé à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, reste encore de nos jours un mystère qui a fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques. Son exsurgence est l’une des plus importantes du monde. Façonné par l’homme, le réseau hydrographique de la Sorgue fonctionne « à l’envers » : il naît d’un bras unique pour se diviser par la suite.
Site historique et géographique emblématique, il a inspiré bon nombre de poètes dont Pétrarque au XIVème siècle, ou plus récemment René Char. La température faible et constante de la Sorgue couplée à un débit toujours régulier confère à cette rivière une très bonne oxygénation. Ces conditions idéales lui permettent d’accueillir un écosystème très diversifié. Elle a été classée en zone Natura 2000 sur tout le long de son cours. Certaines espèces sont relativement rares à l’échelon régional, national ou même européen.

En charge de l'entretien de ce cadre de vie naturel, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, sous l’égide du service Espace Public Communautaire, entreprend de nombreuses actions d’entretien et de valorisation de la Sorgue.

Source : Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse