24 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Elections

Elections

Information élections et téléprocédures

Voter est un devoir, s’inscrire est un droit. Avec la réforme de la gestion des listes électorales, de nouveaux services viennent simplifier vos démarches tout en contribuant à la fiabilisation du Répertoire Électoral Unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016.

01 Salle des mariages de l’Hôtel de Ville
Rue Carnot

02 Salle de détente de l’hôpital
Quai Lices Berthelot

03 Groupe scolaire Mourna
Avenue Fabre de Sérignan

04 École maternelle des Vallades
Avenue des Sorgues

05 École maternelle St-Antoine A
Avenue de Saint-Antoine

06 École maternelle St-Antoine B
Avenue de Saint-Antoine

07 École élémentaire Lucie Aubrac A
Route de la maison d’enfants

08 École de musique A
Avenue du partage des eaux

09 École de musique B
Avenue du partage des eaux

10 École maternelle des Névons
Cours René Char

11 École primaire de Petit-Palais
Chemin du Petit-Palais

12 École élémentaire de Velorgues
Velorgues

13  Foyer du 3e âge
Quai Lices Berthelot

14  Gymnase Jean Légier
Avenue Jean Bouin

15  Salle à manger - centre de loisirs St-Jean
Centre de loisirs Saint-Jean

16  École élémentaire René Char A
Cours René Char

17  Salle polyvalente de l'Ile St-Jean
Centre de loisirs Saint-Jean

18  École élémentaire Lucie Aubrac B
Route de la maison d’enfants

19  École élémentaire René Char B
Route de la maison d’enfants

Pour pouvoir voter, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales. Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes. La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour :

  • le jeune atteignant 18 ans et s'étant fait recenser à l'âge de 16 ans
  • la personne devenue française après 2018.

Depuis 2019, il n'est plus possible d'être inscrit simultanément sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale d'une commune. Tout changement d'adresse nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales. 

Dorénavant il n’est plus nécessaire de se rendre en mairie ou d’envoyer la demande par courrier. La démarche peut être réalisée sur le site service-public.fr . Ce téléservice est disponible à l’adresse : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367


Pièces à fournir :

  • le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription,
  • la photocopie d'un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de votre demande,
  • la photocopie d'un justificatif de domicile (documents les plus couramment admis : attestation ou facture de moins de trois mois délivrée par un organisme de distribution d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe, d’abonnement Internet ou par l'assurance habitation. Ce document doit être établi au nom de l’électeur et correspondre à une adresse située sur la commune ; quittance de loyer de moins de trois mois établie par un organisme institutionnel ; bulletin de salaire ou titre de pension de moins de trois mois, adressé à un domicile situé sur la commune ; attestation d’hébergement établie par un organisme …). Attention, les documents suivants ne sont pas admis comme justificatifs de domicile : facture de téléphonie mobile, justificatifs établis au nom d’une société civile immobilière (SCI), pièces justificatives manuscrites (notamment les quittances de loyer).

En cas d’hébergement par un tiers : les certificats d’hébergement établis par des tiers doivent être accompagnés d’une copie de la pièce d’identité de cette personne et d’une pièce justificative de domicile.

Un majeur, âgé de moins de 26 ans, résidant chez l’un de ses parents depuis six mois au moins, peut s’inscrire sur la liste électorale en fournissant : un document de moins de trois mois attestant du domicile du parent et un document attestant de votre lien de filiation (par exemple la copie du livret de famille, un extrait d’acte de naissance avec filiation…).


Pour voter lors d'une élection, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

S'agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Le téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE) est un nouveau service à l’attention de tous les électeurs, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone), qui permet de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le site service-public.fr . Ce téléservice est disponible à l’adresse : www.demarches.interieur.gouv.fr/ise

Le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) regroupe les éléments d'état civil des personnes nées en France et un numéro d'inscription (NIR) correspondant au numéro de sécurité sociale. Ces éléments sont repris pour certaines démarches : impôts, carte vitale, recensement citoyen, élections, France Connect etc.

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l'Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l'acte de naissance.

Vous devez être en possession des éléments suivants :

  • L’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction
  • Le numéro d'identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure

Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d'une personne née en France métropolitaine, dans un département d'outre-mer ou dans certaines collectivités d'outre-mer.

Ce téléservice est disponible à l’adresse :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687