30 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Seul sur Mars ®

Seul sur Mars ®

Emblématique et précurseur, le projet Seul sur Mars ® vise à penser et construire la maison de demain, autonome en énergie, qui ne consommera pas plus que ce qu'elle produit, permettant à ses habitants de supprimer totalement les charges énergétiques liées à leur occupation. Il est porté par Grand Delta Habitat qui accompagne les collectivités depuis plus de 50 ans dans la réalisation de leurs projets d'habitat.

La Ville de l'Isle-sur-la-Sorgue s’est positionnée comme terre d'accueil de ce programme pour cette première en région. Dès 2017, dans le cadre de ses actions en faveur de l’attractivité du territoire, la Ville s’est engagée en soutien à l'expérimentation et l'innovation des acteurs du territoire et a renforcé la volonté de la commune d'inscrire "Seul sur mars ®" dans les Orientations d'Aménagement et de Programmation du PLU. En 2018, Grand Delta Habitat lançait donc l'appel à manifestation d'intérêt auprès d’équipes de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des 6 villas autonomes en énergie sur un terrain de 4 300 m² situé en périphérie du centre-ville de l'Isle-sur-la-Sorgue, dans un environnement naturel à proximité des commodités.

Trois équipes de maîtrise d'œuvre ont été sélectionnées : l'agence Atelier Avignon Architecture, les cabinets Architecture & Environnement basés sur Montpellier et MAP Architecture sur Marseille. Un travail de co-construction rassemblant Grand Delta Habitat, la Ville et les trois équipes a été nécessaire pour ce projet expérimental. Un premier programme d'habitat autonome qui se veut être un laboratoire d'innovations énergétiques au service de l'habitat de demain. La performance des trois concepts sera analysée pour en tirer des enseignements, avant d'être reproduit à plus grande échelle avec d'autres communes partenaire vise à penser et construire la maison de demain, autonome en énergie, qui ne consommera pas plus que ce qu'elle produit, permettant à ses habitants de supprimer totalement les charges énergétiques liées à leur occupation.