18 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Espace médical municipal

Espace médical municipal

Un espace médical municipal à l’Isle-sur-la-Sorgue

Ce projet, lancé par l’équipe municipale, fait suite à une phase de réflexion et de concertation avec les médecins l’islois pour recueillir leurs besoins, leurs attentes et faire face aux difficultés d’accès aux soins généralistes et spécialistes, croissantes sur le territoire.  

Un contexte médical fragile

La fracture médicale que connaissent certaines régions de France n’épargne pas la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. Sa population, qui s’élève à 19 868 habitants à ce jour, vieillit : 29,3 % des habitants ayant plus de 60 ans*. En outre, la Ville connait, en juillet 2020, la fermeture du cabinet médical des Névons, situé sur le chemin éponyme, au sud de la Ville. Ces phénomènes conjugués ont donc incité la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue à proposer une solution en créant un espace médical municipal pour maintenir à court terme une offre de soins de proximité de qualité, voire pour la développer à moyen et long terme.

Des objectifs opérationnels

Pour renforcer l’offre médicale du territoire, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a souhaité développer cet espace médical en ayant pour objectifs d’accueillir de jeunes médecins généralistes à la recherche de synergies, des médecins généralistes en fin de carrière déjà implantés sur le territoire et contraints de quitter leur lieu d’exercice et des spécialistes dont le domaine de compétence fait défaut sur le territoire.

* Source : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - novembre 2019

Des locaux fonctionnels, neufs et adaptés

C’est ainsi qu’une solution d’accueil pour les médecins a été trouvée dans des locaux municipaux existants qui hébergeaient le Service des sports. Situés à l’Annexe, ces locaux se trouvent à proximité du centre-ville et bénéficient d’un espace de stationnement réservé, pour les praticiens et les patients. Cela fait suite à un vaste chantier de réhabilitation qui a été lancé, en janvier en 2020, pour répondre aux exigences liées aux fonctions médicales et à la mise en conformité. Rénovés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces locaux disposent des caractéristiques essentielles au bon fonctionnement d’un espace médical, puisqu’ils permettent l’aménagement de quatre cabinets médicaux de 14 à 23 m², isolés phonétiquement et équipés d’un point d’eau, d’une salle commune de soins d’urgence, d’une entrée pour les patients, d’une entrée pour les médecins, d’espaces collectifs (entrée, secrétariat, salle d’attente de 15 m², deux sanitaires, espace de repos avec kitchenette de 11 m², espace de rangement de 7 m² etc.), de la climatisation et d’une alarme sécurité.

Par la suite, cet aménagement sera suivi d’une deuxième phase de travaux puisque d’autres locaux du même bâtiment sont ou seront disponibles prochainement. Une évolution pourra donc être envisagée pour accueillir d’autres praticiens parmi lesquels des médecins spécialisés. Cette évolution induit des travaux de plus grande ampleur avec, notamment, la nécessaire mise en accessibilité de ces locaux supplémentaires et la création d’un ascenseur.

A ce jour, le montant total des travaux et de l’aménagement intérieur s’est élevé à 130 000 €.

A noter d’ailleurs, que ce projet a reçu le soutien financier de la Région pour un montant de 55 000 €.

Modalités pratiques

Ouvert à partir du lundi 20 juillet 2020, puis tous les jours de l’année, l’Espace Médical Municipal accueille, à ce jour, ses deux premiers médecins :

  • Le Dr Géraldine METGE-PERALDI - Médecin généraliste, diplômée de la faculté de médecine de Marseille.
  • Le Dr Miroslaw MALOSZYC – Médecin généraliste, diplômé de la faculté de médecine d’Amiens.

Pour permettre le bon fonctionnement du centre de soins, une secrétaire médicale a été recrutée, à temps partiel, par la Ville de L’Isle-sur-la Sorgue. Les prises de rendez-vous se réalisent au 04 86 65 70 00 le matin.