2 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Politique de la ville

Politique de la ville

Pour un territoire égalitaire

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale en direction des quartiers défavorisés et de leurs habitants. Elle est conduite par la Ville, l'État et de nombreux partenaires afin d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

La Loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 rationalise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficultés. À L'Isle-sur-la-Sorgue, un seul quartier a été identifié comme "prioritaire". Il regroupe quatre résidences : les Vallades, Rebenas, le Clos Saint-Michel et les Capucins avec 1040 habitants vivant avec moins de 700 €/mois.

Dans le cadre de la mise en œuvre cette politique (de la politique de la ville pour revaloriser les zones urbaines en difficultés et réduire les inégalités des territoires,) un contrat de ville pour la période 2015-2020 est entré en vigueur en août 2015. Ce document permet de formaliser les engagements pris par l'État, la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue et d’autres partenaires institutionnels (les partenaires de la politique ville) au bénéfice des habitants du quartier prioritaire. 

À ce titre, à partir d'objectifs généraux et de programmes opérationnels, le contrat de ville préconise la mise en œuvre d’un certain nombre d'actions pour :

• Lutter contre le déterminisme social,

• Améliorer durablement les conditions d'habitat,

• Agir en faveur de l'insertion professionnelle et du développement économique,

• Agir contre les inégalités de santé,

• Faciliter l''accès aux droits et à l'information,

• Prévenir de la radicalisation.


Contact

Mission Cohésion Sociale
Avenue Napoléon Bonaparte 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 75 12
Envoyez un e-mail