10 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

Participation citoyenne

Participation citoyenne

Mieux lutter contre les cambriolages et actes de malveillance grâce à la vigilance de chacun

 

Connu dès 2007 sous l’appellation « voisins vigilants », un protocole de participation citoyenne est en œuvre à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le quartier pilote de Saint-Jean. Ce dispositif permet d’accroître l’efficacité de la lutte contre la délinquance et renforcer le contact et les échanges entre voisins.  

Début 2016, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue et la brigade territoriale autonome de gendarmerie de L’Isle-sur-la-Sorgue ont présenté le dispositif de « participation citoyenne » aux habitants du quartier Saint-Jean afin d’engager ce quartier dans une demarche de vigilance.

Ce dispositive a pour objectif de rendre les habitants acteurs de leur propre sécurité en les invitant à renforcer leur vigilance et diminuer les risques de malveillance. Il permet ainsi d’apporter une action de proximité complémentaire à la lutte contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la gendarmerie nationale.

La délibération n°16-045 du 25 mai 2016 a permis au conseil municipal de mettre en œuvre le dispositif de « participation citoyenne », voisins vigilants, sur le territoire communal. Il a été formalisé par une convention tripartite entre le Maire de L’Isle-sur-la-Sorgue, le Préfet de Vaucluse et le commandant du Groupement de Gendarmerie de Vaucluse le 31 août 2016.