16 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

Pourquoi un nouveau plan de stationnement ?

Tout savoir

Pourquoi un nouveau plan de stationnement ?

Les objectifs principaux qui servent de base à ce nouveau plan de stationnement sont les suivants :

  • favoriser la rotation des véhicules pour permettre la dynamisation des activités commerciales de centre-ville
  • offrir un cadre de vie apaisé en régulant la circulation et le stationnement des véhicules
  • proposer une tarification et des modalités de stationnement privilégiées pour les l’Islois, les résidents du centre-ville et les actifs extérieurs
  • créer des recettes nouvelles pour la ville

Que faut-il retenir ?

1. Le stationnement demeure gratuit pour les l’Islois

Depuis février 2024, les habitants doivent souscrire un abonnement gratuit d’une durée de deux ans pour bénéficier d'un macaron permettant un stationnement facilité. Avec l'abonnement, tout ce qui est gratuit le reste. Tout ce qui est payant demeure payant à l'identique.

2. L’accès au centre-ville facilité pour tous

Une zone bleue a été créée en centre-ville intra-Sorgue, ainsi que sur l’avenue des quatre otages, l'avenue de la Libération le cours René Char (axe Nord du cours / l'Orée de l'Isle). Objectif : créer de la rotation pour faciliter l’accès aux commerces et aux services. Le stationnement est limité à 2h en intra-Sorgue et à 1h sur l’avenue des quatre otages, l'avenue de la libération et le cours René Char.

3. Le stationnement des résidents du centre-ville est favorisé

Également soumis à la souscription d’un abonnement gratuit, le stationnement des résidents du centre-ville est favorisé en zones verte et bleue (intra-Sorgue) où ils peuvent stationner jusqu'à 7 jours maximum.

4. Les actifs extérieurs et les usagers de la gare SNCF non l'Islois doivent pouvoir se garer gratuitement

Les actifs extérieurs sont les non-résidents de l’Isle-sur-la-Sorgue qui travaillent ou étudient en centre-ville ou en proximité. Ils peuvent bénéficier des mêmes conditions de stationnement gratuit que les habitants en souscrivant un abonnement gratuit. À noter, les usagers de la gare non-résidents l’Islois peuvent se garer gratuitement sur le parking de la gare avec un abonnement spécifique.

5. Le stationnement des visiteurs devient payant

Le nouveau plan de stationnement met en avant des zones de couleur permettant aux visiteurs d’accéder à des zones à tarifs différenciés. Les parkings de la gare et du square des Maréchaux (derrière la poste) deviennent payants pour les visiteurs et non abonnés en 2024. À partir de 2025, d’autres parkings de proximité deviendront payants. Les visiteurs et non abonnés sont soumis à une tarification majorée sur les parkings Moulin Vert et Névons (alors que ces parkings restent payants à l'identique pour les abonnés). 

6. Le stationnement demeure gratuit pour tous la nuit

Afin de favoriser un stationnement nocturne en centre-ville et ses abords (accès cinéma et restaurants), le stationnement reste gratuit la nuit à l’Isle-sur-la-Sorgue en zone verte de 19h à 8h et en zones bleue et violette de 20h à 8h. 


Comment m'abonner ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • En ligne 

Rendez-vous ici : https://islesurlasorgue.e-habitants.com et réalisez en toute autonomie vos démarches.

  • En présentiel 

Au Guichet Abonnement Stationnement, place Valmy, aux jours et heures suivants :

  • Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mardis et jeudis en journée continue de 8h30 à 18h30
  • Samedis 30 mars, 13 avril, 27 avril et 25 mai : de 8h30 à 12h30

À noter :

  • Les créneaux du matin, du lundi au vendredi, sont proposés SUR rendez-vous à prendre en ligne ici : www.islesurlasorgue.fr/mes-rendez-vous-en-ligne
  • Les créneaux de l'après-midi et du samedi matin sont ouverts sans rendez-vous.
  • Quel que soit le mode de souscription choisi, en ligne ou en présentiel, votre macaron sera à retirer par vos soins au Guichet Abonnement Stationnement, place Valmy aux heures décrites ci-dessous. Les personnes qui viennent retirer leur macaron sont prioritaires et n'ont pas à passer par la file d'attente en cours
Documents à télécharger