10 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

Évènements l'Islois

Évènements l'Islois

Les manifestations traditionnelles, un marqueur fort de l’identité l’isloise

Démonstration de pêche d’antan

Dotée d’une identité forte, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est riche d’un tissu associatif local qui fait vivre toute l’année ses traditions. Avec esprit du partage, de la transmission et de la joie, de nombreux événements typiquement l’islois sont régulièrement organisés.

La pêche d’antan

Depuis 1977, tous les troisièmes dimanche du mois de juillet, la pêche d’antan perpétue les traditions de la pêche autour d’un événement folklorique spectaculaire organisé par la Counfrarie di Pescaïre Lilen. À bord de leurs nego-chin, bateaux à fond plat typiquement l’islois, les pêcheurs effectuent une démonstration de pêche, vêtus de leurs habits traditionnels : pantalon de velours gris ou noir, taillole en flanelle grise ou brune, chapeau de feutre et chemise blanche. Ils utilisent les instruments retrouvés dans les greniers ou remis aux plus anciens par les pêcheurs de la génération précédente. Pendant ce temps, les Bugadières (les lavandières provençales) lavent leur linge le long du quai Jean Jaurès et discutent des derniers potins. Les pêcheurs se rendent ensuite à la Collégiale Notre-Dame des Anges en procession dans le but de recevoir la bénédiction de Notre-Dame de Sorguette, Sainte Patronne des Pêcheurs. Ces derniers distribuent ensuite les poissons aux habitants, devant le porche de la Collégiale. Source : Office de Tourisme Intercommunal.

Le Corso nautique

Chaque année à la fin du mois de juillet, un somptueux défilé nocturne de chars nautiques déambule sur la Sorgue, le long du quai Rouget de Lisle. Créé en 1953 par Gustave (Raymond) Légier, cet événement met en lumière la Reine du Corso sur des constructions éclairées et montées sur des nego chin. À l’origine, il s’agit de la société des jouteurs islois qui pense et imagine cet événement. Aujourd’hui, il est organisé par l’association la Féérie nautique qui rassemble de nombreux passionnés et l’islois de talent.

Le marché flottant

Créé dans les années 1960, après que René Légier, adjoint au Maire Xavier Battini, ait découvert la vente de produits sur barque à Bangkok, le marché flottant se tient chaque année, le premier dimanche d’août. Spectaculaire, la manifestation voit se déployer sur la Sorgue des dizaines de nego chin (bateaux à fond plat typiques) qui proposent à la vente les productions locales : fleurs, pain, fruits, légumes, et même le journal ! Curieux, les visiteurs sont chaque année de plus en plus nombreux à venir assister à ce spectacle de couleurs et de senteurs provençales organisé désormais par le Comité des fêtes de la Ville, appuyé par la Counfrarie di Pescaïre Lilen et l’association des Nego Chin.

 

Les joutes l’isloises

Si l’on peut remonter au XIIe siècle pour retrouver l’origine des joutes, c’est en 1952 que le club des jouteurs islois a été créé par Gustace Légier. Chaque été, des démonstrations de joutes ont lieu sur le plan d’eau du Centre aquatique et sportif La Cigalette ou au Bassin selon une tradition respectée : les méthodes Lilenco et Givordine. 

 

En lien