6 °C meteo-icon
 0 mm
 32.4 km/h
Menu

Un nouveau skate-park

Un nouveau skate-park

Annoncé en début d’année, le projet d’un nouveau skate-park a vu le jour en 2019. Situé à l’entrée de la ville et à proximité du parking Grand Sud, route de Cavaillon, le nouveau skate-park constitue la première pierre à l’édifice d’un véritable parc de sports urbains qui comprendra également : un city stade (stade de ville multisports), un pump track (espace de loisirs multi-pratiques dédié aux engins à roues) et un parc arboré sur une surface totale de plus de 2 000m². Un projet d’ampleur qui s’annonce aussi intergénérationnel puisqu’il réunira les amateurs et passionnés de planches, BMX, trottinettes et rollers mais aussi les familles l’isloises et enfants de tout âge autour de la multitude de loisirs qui seront proposés.

Une première tranche de travaux en 2019 : la création d’un nouveau skate park

Au travers d’un site fédérateur, propice à l’expression et aux rencontres, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a souhaité créer un nouvel équipement de loisirs pour inscrire le sport urbain dans un projet adapté : accessibilité, sécurité, conformité, cohésion sociale, identité l’isloise en lien avec le projet jeunesse & sport, sont au cœur de ce vaste chantier. Il est dédié à la pratique en accès libre du skateboard, du roller, de la trottinette, du BMX et de toute pratique associée.

L’équipement a été pensé comme un espace de loisirs ouvert à tous : pratiquants, familles et visiteurs. Il a été conçu comme un espace convivial et agréable permettant aux différents publics, tous âges confondus, de pratiquer les activités autorisées ou d’y assister.

Imaginé comme un véritable espace public de vie permettant la cohabitation des enfants, des jeunes, du niveau débutant au niveau confirmé, le site subit actuellement les derniers ajustements de chantier : clôture, éclairage et mobilier urbain sur un terrain d’environ 700 m². Il a été aménagé d’une aire de street et d’un bowl fermé.

Planning : livraison de l'aire de street fin juillet / livraison du bowl fermé mi-octobre / plantations début novembre

Une campagne de concertation pour recueillir l'avis des habitants

Mi-février s'était ouverte une campagne de concertation pour partager les premières esquisses du projet et recueillir l'avis des habitants et usagers. Plans, propositions de modules et coupes 3D ont été présentés à l'occasion de permamences tenues par des techniciens mais aussi via le site Internet de la Ville. Les participants à la concertation ont émis leur opinion quant à l'usage du futur site. Une vingtaine de personnes, de 10 à 55 ans, ont fait part de leur satisfaction vis à vis du projet mais aussi de la démarche de participation. Les avis et retours constructifs ont été pris en compte par la Ville pour faire évoluer le projet et satisfaire le plus grand nombre en venant rajouter un bowl fermé et une aire de jeux. 

Et après ?

La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue souhaite compléter la création du nouveau skate-park par le déploiement d’un véritable parc de sports urbains en accès libre. S’y retrouveront un city stade (structure sportive de proximité pour exercer des sports type football, handball, basketball, hockey, volley ou encore badminton), un pumptrack (piste en forme de boucle, composée de bosses et virages prisée des riders) ainsi qu’une aire de jeux / parc arboré. Cette opération sera réalisée par des investissements étalés sur plusieurs années.

Service des sports
L’Annexe, espace municipal 25 boulevard Paul Pons - 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 20 53 92