Gestion durable des eaux

Dans le cadre de son action, la Ville met en place depuis plusieurs années des aménagements concrets pour limiter l’imperméabilisation des sols et améliorer la gestion des eaux de pluie.
Désimperméabilisation et végétalisation
- 2017 : Aménagement du parking des Névons avec 25 % de la surface dédiée à des arbres et espaces verts. Un bassin de rétention enterré, constitué d’une structure alvéolaire ultra légère, inspectable et hydrocurable, a été installé. Des séparateurs d’hydrocarbures complètent ce dispositif pour une gestion optimale des eaux pluviales.
- 2021 : Désimperméabilisation de la cour d’école de musique
- 2023 : Désimperméabilisation de 1 565 m² sur le parking du Pôle Enfance Famille, dont 450 m² végétalisés.
- 2024 :
- Désimperméabilisation et végétalisation du parking du Pôle Enfance Famille devant l’espace jeunes : 335 m² (dont 130 m² végétalisés).
- Aménagement de la placette de l’Écrevisse : 60 m² désimperméabilisés.
- 2025 : Désimperméabilisation de 650 m² sur la Place Rose Goudard (Square Madeleine Crozet), dont 385 m² végétalisés.
Gestion et maîtrise des eaux pluviales
- 2012 : Élaboration du Schéma Directeur des Eaux Pluviales pour tout le territoire communal de L’Isle-sur-la-Sorgue.
- 2019 : Réalisation d’un schéma spécifique pour le quartier Saint-Antoine, encore plus précis et adapté aux particularités locales.
- 2020-2023 : Création du parc de sports urbain avec infiltration de l’ensemble des eaux pluviales sur site, grâce à des noues et des puits drainants aménagés sous les structures de jeux.
- 2024 : Reprise et modernisation du réseau de collecte des eaux pluviales au chemin de Soussoumier.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche durable pour limiter l’impact des inondations, améliorer la qualité des eaux rejetées dans la nature et favoriser la biodiversité en milieu urbain.