Gestion différenciée des espaces verts

Gestion différenciée des espaces verts

La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’est engagée pour une gestion durable de l’espace public avec, notamment, la mise en place d’une gestion différenciée de ses espaces verts. Cet outil d’exploitation est basé sur une différenciation du niveau d’entretien en fonction des différents sites et emploie des techniques plus adaptées et plus respectueuses de l’environnement en adéquation avec le caractère historique et culturel de la Ville. Ce type de gestion mise en œuvre par la régie favorise la biodiversité et offre des espaces verts de qualité.

La gestion optimisée des espaces verts permet d’apporter plus de soins sur les secteurs stratégiques de la ville en passant plus de temps sur l’entretien et les opérations de création. Les services de la Ville travaillent également sur une meilleure gestion de la consommation d’eau. Un diagnostic est en cours pour connaître les quantités d’eau utilisées sur chaque secteur dans l’objectif, à terme, de diminuer notre consommation (réglage et optimisation des programmations, paillis, choix des végétaux etc.). Une typologie d’espace a été définie : du jardin le plus prestigieux à l’espace le plus libre, le plus spontané et favorable à la biodiversité. Quatre classes de gestion ont été définies. Elles sont représentées dans chaque secteur de la Ville pour offrir aux habitants des visions différentes du patrimoine vert de la commune et l’ensemble des usages possibles de ces espaces. Pour tout nouvel espace vert, un plan de répartition des classes de gestion sera établi en fonction des usages et de l’esthétique souhaitée. Il guidera les choix d’aménagement en termes de rigueur de tracés, de choix des végétaux et de mobiliers.

 

Quatre zones de classification ont été établies avec une fréquence d’intervention différente :

CATÉGORIE 1 : ESPACES HORTICOLES

Ce sont les espaces verts les plus exigeants qui requièrent une gestion paysagère soignée. Ces espaces sont aux abords des monuments ou sites les plus importants de la commune. L’entretien est poussé et régulier avec des tontes des espaces enherbés toutes les 1 à 2 semaines.

CATÉGORIE 2 : ESPACES JARDINÉS

Elle correspond aux espaces verts qui requièrent une gestion paysagère régulière. Ces espaces sont aux abords des monuments publics, ce sont également les parcs et jardins ou les abords d’axes de communication principaux. L’entretien consiste en des tontes toutes les 3 à 4 semaines, la taille des arbustes et haies 2 à 3 fois par an. Cette catégorie regroupe aussi les espaces en bordure de voirie, de cheminement piéton qui nécessitent deux modes de gestion. Tontes fréquentes en bord de cheminement et voirie, fauches tardives aux pieds des arbres, des murs et dans les fossés.

CATÉGORIE 3 : ESPACES RUSTIQUES

Tous les espaces verts en gestion semi naturelle. Ces espaces sont plus éloignés des axes principaux, ils sont moins ornementaux et sont souvent composés d’arbustes, de haies endémiques. Ils peuvent être taillés une fois par an seulement et les fauchages sont plus espacés deux à trois fois par an.

CATÉGORIE 4 : ESPACES NATURELS

Les espaces en gestion naturelle où le jardinier accompagne la nature pour favoriser la biodiversité. Ces espaces en gestion extensive peuvent être des espaces naturels éloignés du centre-ville ou des espaces en zone urbaine comme des bassins de rétention. L’entretien consiste à faucher une fois par an, faire de l’éco pâturage ou débroussailler pour limiter les risques d’incendies.