Gestion durable de l’eau

Gestion durable de l’eau

Pour gérer de façon économe la ressource en eau sur chaque projet d’aménagement :

> Des essences adaptées couplées au paillage de plaquettes de bois (forestières ou issues de la taille des végétaux des espaces verts communaux) pour limiter le développement d’adventices mais aussi pour limiter l’évapotranspiration et, par conséquent, l’arrosage (par exemple, le paillage mis en place pour les bacs potagers de l’école Mourna B est issu du broyage des déchets de taille liés à l’activité de la régie espaces verts). La mise en place de plaquettes de bois sur une épaisseur de 10 cm permet de ne plus mettre en place de toile de paillage. Des réassorts sont prévus dans le cadre du confortement réalisé par les entreprises.

> Des mélanges de plantes couvre-sol adaptées sont rajoutés (ex : Achillea, Thymus, etc.) sur les périphéries du parking des Névons (Hedera helix pour le pied d’arbres du parking du Portalet, etc.) pour, qu’à terme, entretien et arrosage soient limités. En effet, les bénéfices sont les mêmes que celui du paillage en plaquettes bois (arrosage et pousse adventice) avec, en plus, un gain de biodiversité.

> Un arrosage intégré avec mise en place de goutte à goutte sur les massifs arbustifs (uniquement les premières années avec une programmation fine et un suivi mensuel) est installé si possible. Sinon, un arrosage manuel est mis en œuvre.

> Les branchements sur le réseau du canal sous pression sont favorisés (les ouvrages pressions sont des bassins où des stations de pompage permettent d’alimenter un réseau enterré remplaçant les filioles à ciel ouvert, jusqu’à la parcelle où sont posés des bornes et robinets, pouvant être ouverts ou fermés à la demande). Pour exemple, une extension du réseau a été réalisée pour pouvoir arroser l’ensemble du « parc de sports urbains » (route de Cavaillon) et du cimetière.

> Un traitement en noue très légère est réalisé à chaque nouvelle plantation et la pente des cheminements doux est orientée vers ces dernières de sorte à infiltrer les eaux pluviales au plus près.