Jardinons nos rues

Au début de l’automne 2020, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue a lancé un dispositif participatif en faveur de la végétalisation du centre-ville. Habitants, groupes, familles, commerçants ou encore associations sont invités à y participer. Objectif : permettre aux habitants d’investir l’espace public pour y réaliser des plantations de fleurs, arbustes ou autres potagers... et améliorer, ensemble, le cadre de vie de notre centre urbain. Pour un centre-ville végétalisé et renouvelé
Les atouts d’un centre-ville végétalisé
Si la Ville s’engage à valoriser la végétalisation en centre urbain pour favoriser son renouvellement esthétique, des questions environnementales sont bel et bien au cœur du projet : préservation de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air (fixation de polluants et libération d’oxygène), réduction de l’effet de serre par l’ombre et l’évapotranspiration que les végétaux apportent l’été sont autant d’intérêts que présente la végétalisation de nos rues. Les plantes font également office d’isolant sur une façade : ainsi, les plantes grimpantes limitent l’accumulation de chaleur dans les murs en été et la déperdition de calories en hiver. Les plantations en pleine terre favorisées Lorsque les conditions techniques le permettent (notamment la compatibilité avec la présence des réseaux techniques souterrains ou encore une surface occupée compatible avec les usages du domaine public), les plantations en pleine terre sont favorisées. La plante s’y développe plus facilement et permet de surcroit un meilleur écoulement des eaux de pluie, limitant ainsi un déversement direct dans la Sorgue, et le cas échéant, une régénération des réserves souterraines d’eau.
Qui peut bénéficier du dispositif Jardinons nos rues ?
La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue encourage l’initiative privée y compris sur le domaine public afin que le centre ancien soit de plus en plus végétalisé. Tout le monde peut en faire la demande : un habitant, un groupe d’amis ou de voisins, une association, un commerçant. Sur quel secteur géographique ? Dans une phase expérimentale, le dispositif est ouvert dans un premier temps au centre-ville uniquement. Il sera amené à être proposé plus largement à l’avenir.
Quelle aide peut apporter la Ville ?
Si vous souhaitez jardiner dans votre rue, en bas de votre immeuble et/ou devant votre commerce, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue peut mettre gratuitement à disposition une partie du domaine public. Vous pourrez ainsi jardiner au sein d’un espace vert existant, un pied d’arbre ou à défaut une jardinière. Si cet espace n’existe pas, la Ville peut, le cas échéant, créer un espace cultivable en pied d’immeuble ou mettre en place un contenant de type jardinière. La végétalisation en terre est recommandée, toutefois certaines rues ne pourront accueillir que des contenants. La mise en place éventuelle de supports de treillage sur la façade restera à la charge et sous la responsabilité du demandeur mais devra faire l’objet d’un accord des services de la Ville.
Quelle contrepartie pour le jardinier ?
Le jardinier, ou le groupe de jardiniers, devra/devront assurer lui-même / eux-mêmes un entretien régulier et respectueux de l’environnement (pas de produits phytosanitaires, de pesticides, d’engrais minéraux). La Ville pourra vous conseiller techniquement. Sont interdites toutes les cultures à but lucratif, les plantes hallucinogènes, urticantes ou invasives. Les plantes potentiellement allergènes (par exemple les graminées) sont également déconseillées.
Plus d’infos : Jardinons nos rues