Développement des mobilités actives

Développement des mobilités actives

Développement des mobilités actives : vers une ville cyclable

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de repenser les déplacements, la ville s’engage dans un ambitieux projet de développement des mobilités actives, avec pour objectif de rendre les établissements scolaires accessibles à vélo.

Réalisations récentes :

• Piste cyclable sécurisée sur le chemin de l’école d’agriculture, desservant le lycée agricole La Ricarde, le collège Jean Bouin et le Cosec Emile Avy.

• Piste cyclable sur le cours René Char, reliant deux écoles et une crèche, et intégrée à la Via Venaissia, véloroute départementale sur l’ancienne voie ferrée Orange – l’Isle-sur-la-Sorgue.


Défis et continuités cyclables

La configuration géographique de la ville (canaux, ponts) complexifie la création d’itinéraires cyclables continus et sécurisés. Les connexions entre tronçons restent à améliorer, mais la ville s’inscrit dans une démarche partenariale avec le Conseil départemental (Via Venaissia) et la CCPSMV pour développer un réseau cohérent.

Schéma cyclable intercommunal

La CCPSMV, Autorité Organisatrice de la Mobilité depuis 2021, a élaboré un schéma d’aménagement des modes actifs avec l’AURAV. Les itinéraires prioritaires ont été définis et la plupart des travaux réalisés. En 2025, chaque commune élabore son propre schéma des modes actifs, celui de L’Isle-sur-la-Sorgue devant être finalisé au 4e trimestre 2025.

Les chantiers :

Cours Émile Zola : La portion située entre le nouveau supermarché discount et le rond-point de la Petite Marine a été requalifié il y a quelques mois par les services de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse. Dans le même temps, la partie située entre le rond-point de la Petite Marine et le rond-point dit « Saint-Louis », sur la commune du Thor, a été traité par le Département de Vaucluse. Au cœur de ces deux projets, la création de voies cyclables pour sécuriser les modes actifs de déplacements. 2024, enfin, a marqué une étape majeure, celle de la création d’une voie verte, dite « Louis Boudin », au départ de la route du Thor jusqu’à la passerelle voisine du lycée agricole La Ricarde. Ce projet sera prochainement poursuivi par la continuité de cette voie verte qui partira de la route du Thor et rejoindra la gare en empruntant une ancienne voie de chemin de fer. D’ici la fin de l’année 2025, il sera donc possible tout à la fois d’aller du centre-ville de l’Isle-sur-la-Sorgue jusqu’au Thor en vélo de façon sécurisée et de se rendre de la gare jusqu’au lycée agricole La Ricarde dans les mêmes conditions de tranquillité.

Avenue Marius Jouveau : Initié et porté par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, un projet de création de voies sécurisées pour les modes actifs a vu le jour en 2025 sur l’avenue Marius Jouveau. Axe de la ville particulièrement emprunté, entre l’avenue des Sorgues et le cours Aristide Briand, cette avenue subit les passages de nombreux flux parfois dangereux pour les cyclistes et conducteurs de trottinettes. L’avenue Marius Jouveau a ainsi été réaménagée de part et d’autre avec la mise en œuvre de voies réservées aux modes de déplacements doux et la mise en place d’une végétalisation renforcée.

 

Via Venaissia

Le Conseil départemental de Vaucluse est maître d’ouvrage et maître d’œuvre de l’aménagement cyclable Via Venaissia sur son territoire. Depuis 2019, il aménage et sécurise de nombreuses voies vertes. Aujourd’hui, la Via Venaissia court sur 45 km d’Orange jusqu’à Velleron. Aux portes de l’Isle-sur-la-Sorgue, elle se connecte actuellement avec le chemin des Nesquières, récemment aménagé, puis le chemin des Paluds, transformé, lui, en vélorue, en 2024, par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. À terme, la Via Venaissia rejoindra la véloroute du Calavon à la hauteur de Robion. Pour ce faire, elle traversera l’Isle-sur-la-Sorgue en partant du nord par la route de Carpentras où un aménagement sera réalisé par le Département de Vaucluse avec un plateau traversant. La Via Venaissia se poursuivra ensuite par la voie départementale, puis le cours Fernande Peyre, le cour René Char déjà sécurisé pour les cycles, le chemin de Palerme vers Saint-Gervais – où s’installera prochainement la plaine sportive – et en direction de Robion pour se connecter avec la véloroute Cavaillon - Apt.

 

En savoir plus : Via Venaissia

 

Une vélorue à l'Isle-sur-la-Sorgue

 

En juillet 2024, des travaux d’aménagement ont été menés sur le chemin des Paluds dans l’objectif de mettre un œuvre une vélorue, concept unique à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Une vélorue est un axe où la priorité est donnée aux cyclistes. Les vélos ne peuvent pas être dépassés et les automobilistes se doivent de patienter derrière le cycliste. La rue n’est pas interdite aux véhicules motorisés, mais, comme pour les rues piétonnisées, on inverse les priorités.

Quel changement pour les automobilistes ?  

  • Un sens unique de circulation est mis en œuvre dans le sens route de Saint-Antoine (route de Carpentras) vers collège Jean Garcin. Quel changement pour les cyclistes ?
  • Les cyclistes continuent de circuler dans les deux sens et deviennent prioritaires sur les véhicules

Ce nouvel aménagement offre de meilleures conditions de circulation sur ce chemin qui était particulièrement dégradé, permet une sécurisation accrue et assure une meilleure cohabitation des usagers : automobilistes, cyclistes, piétons.

 

L'Isle à pied

La promotion des déplacements à pied, tout comme celle de façon générale des moyens de déplacements doux, permet d’offrir un cadre de vie plus agréable à notre ville et plus respectueux de l’environnement. En 2023, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue a dévoilé le plan « L’Isle à pied », un plan qui présente les principaux points d’intérêt de notre ville et les temps de distance à pied qui existent entre eux. 

En savoir plus : L'Isle à pied

 

Covoiturage

 

BlaBlaCar Daily est un outil numérique destiné à faciliter le covoiturage par la mise en relation de passagers et de conducteurs effectuant les mêmes trajets, avec une participation financière incitative des intercommunalités concernées. Concrètement, les conducteurs sont rémunérés à chaque passager transporté et peuvent bénéficier de 100 € de prime covoiturage de l’État. Les trajets sont offerts aux passagers effectuant un voyage dans l’une des communes situées dans le périmètre des six intercommunalités concernées, correspondant au bassin de vie d’Avignon. Le service est disponible via l’application BlaBlaCar Daily qui met en relation les conducteurs et les passagers se trouvant sur le même itinéraire aux mêmes horaires, afin de leur permettre de partager la route et les frais durant leurs trajets.

Ce dispositif est mis en place par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV).

 

En savoir plus : Covoiturage