Réhabilitation durable du bâti privé

Réhabilitation durable du bâti privé

Réhabilitation durable du bâti privé

 

Plusieurs dispositifs sont mis en place par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue pour accompagner la réhabilitation durable des bâtiments privés.

  • Opération Façades

Depuis plusieurs années, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue conduit une « Opération Façades » [lien vers : www.islesurlasorgue.fr/vivre-au-quotidien/habitat-et-urbanisme/operation-facades], qui a pour objectif d’améliorer l’habitat, de préserver et valoriser le patrimoine bâti dans le périmètre du centre ancien.

  • OPAH-RU

Le maintien des habitants et d’une offre de logements de qualité est l’un des enjeux majeurs de la politique de l’habitat menée par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. Formalisés dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », ces enjeux se portent plus particulièrement sur le centre ancien. Aussi, la Ville lance-t-elle pour cinq ans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) à destination des propriétaires privés pour asseoir son intervention publique et répondre à un projet global d’amélioration de la qualité de vie des habitants.

  • Accompagnement par la Direction du Patrimoine

La gestion du centre ancien fait partie des missions de la Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette dernière émet un avis consultatif sur les permis de construire et les déclarations préalables de travaux déposés pour le centre-ville avant la présentation à l’Architecte des Bâtiments de France. Elle joue souvent un rôle de conseil en amont auprès des professionnels et particuliers, en lien avec l’architecte conseil du CAUE. Les propriétaires, promoteurs ou maîtres d’œuvre, peuvent prendre rendez-vous avec la DPI afin de s’assurer que le permis qui va être déposé respecte les conditions requises pour être accepté. Ces rencontres ont souvent lieu sur place et permettent à la DPI une véritable approche de terrain en faisant œuvre de pédagogie. De surcroît, les visites sur place permettent d’approfondir la connaissance du bâti dans le centre ancien.

De la même façon, les devantures et enseignes commerciales sont gérées par la DPI qui accompagne les commerçants dans leur mise en place. Dans le but de réglementer et d’harmoniser le mobilier utilisé sur les terrasses des différents secteurs du centre-ville, une charte qualité de l’occupation du domaine public à usage commercial a été réalisée en collaboration avec la Direction « Petite Ville de Demain ».

Une aide à la maîtrise d’ouvrage privée sur les monuments historiques ou bâtiments anciens est également proposée aux propriétaires. La tour Valmy, par exemple, en a bénéficié (tour d’escalier du XVe siècle qui a fait l’objet d’un classement d’office, puis d’une inscription au titre des monuments historiques).

La DPI participe à l’étude du bâtiment (histoire, relevé, etc.), accompagne les propriétaires dans les démarches administratives et financières (lien avec les services de l’Etat, de la Région et du Département). Elle suit également les travaux pour un contrôle de la conformité avec le permis de construire. Il s’agit aussi de discussions et d’échanges afin de trouver la solution qui semble la plus indiquée pour la préservation du patrimoine privé de la ville.

 

 

Plus d’infos : Le Patrimoine de l'Isle-sur-la-Sorgue - INSULA