5 °C meteo-icon
 0 mm
 36 km/h
Menu

La Sorgue, un joyau à préserver

La Sorgue, un joyau à préserver

Une charte de la Sorgue amont pour œuvrer concrètement 

La Sorgue est une rivière non domaniale : la berge et la moitié du fond du lit appartiennent aux propriétaires riverains, au droit de leurs parcelles. À ce titre, toute intrusion par voie terrestre ou par le cours d’eau sur une berge privée sans l’accord du propriétaire est formellement interdite. L’eau demeure quant à elle un bien commun de la nation, n’appartenant à personne et utilisable par tous. Néanmoins, il existe une réglementation encadrant certaines pratiques, notamment la pêche et la navigation sur la Sorgue. Par ailleurs, un arrêté municipal interdit la baignade sur tout le réseau des Sorgues traversant la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue (n°2007-342 du 10 octobre 2007).

La Sorgue amont, entre son exutoire de la Fontaine de Vaucluse et le partage des eaux à L’Isle-sur-la-Sorgue, est une rivière particulièrement attractive des points de vue paysager et piscicole. De ce fait, elle rassemble sur son linéaire de seulement 8 km de nombreuses pratiques associées à l’usage tourisme et loisirs (pêcheurs, navigants, promeneurs, baignades…). La gestion des conflits d’usages, associée à la protection du milieu naturel remarquable et fragile qu’elle constitue, est une priorité pour les collectivités locales, qui œuvrent depuis de nombreuses années pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de s’accorder sur des pratiques et/ou sur des limites à leurs activités respectives.

Dans ce contexte, une charte, signée en 2003 (mise à jour en 2018) par les membres du Comité Local de la Sorgue Amont, réunit les acteurs locaux du territoire. Cette charte définit les engagements des signataires concourant aux objectifs de préservation du milieu naturel et de gestion des usages. Cette démarche portée par le Syndicat Mixte Bassin des Sorgues (SMBS) a permis une amélioration certaine des échanges entre les différents usagers, l’évolution du territoire, des usages, des pratiques de loisirs, l’augmentation de la population et de la fréquentation touristique.

Parmi les actions menées, sont notamment fixés comme objectifs :

  • Une meilleure gestion de la fréquentation (canoës-kayaks, pêcheurs, baigneurs, promeneurs…)
  • Une augmentation de la présence sur le terrain (descentes en canoë-kayak à accompagner systématiquement les groupes, patrouilles régulières et renforcées de la brigade Sorgue assurée par la police municipale, la Fédération de pêche du Vaucluse et la gendarmerie nationale, « maraudes environnementales » menées par le SMBS et L’Isle-sur-la-Sorgue pour aller au-devant du grand public, sur les sites sensibles, pour expliquer, sensibiliser, informer sur les enjeux associés aux Sorgues et les impacts des pratiques)
  • Un entretien régulier du lit et des berges
  • La priorisation de la concertation, la communication et de la sensibilisation

[Source : Synidicat Mixte Bassin des Sorgues - www.lasorgue.fr]

Vers un 3e contrat de rivière 

La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’est engagée le 29 novembre 2022 à soutenir les objectifs et la stratégie d’un 3e contrat de rivière « Les Sorgues » porté par le Syndicat Mixte Bassin des Sorgues (SMBS) et qui vise, de façon concertée avec de nombreux acteurs locaux publics et privés, à gérer la rivière à une échelle cohérente, en prenant en compte toutes ses facettes (qualité, usages, risques etc.) et en rassemblant tous les acteurs locaux interagissant avec la Sorgue. Deux précédents contrats de rivière avaient été signés et mis en œuvre depuis 2000. Un 3e contrat permettra de prolonger l’action engagée, s’adapter aux nouveaux enjeux, s’ouvrir davantage aux différents acteurs du territoire et poursuivre la dynamique d’un contrat de rivière innovant et créatif.

Plus d'infos : www.lasorgue.fr/les-enjeux-et-actions/animer/contrats-de-riviere-336.html

Outre cet engagement structurant, la Ville porte aussi des actions citoyennes et collectives pour préserver la Sorgue. Parmi celles-ci, les opérations de nettoyage de la Sorgue régulièrement organisées et orchestrées par l’équipe municipale.

Tranquillité Sorgue 

En  perspective des fortes affluences estivales sur les bords de Sorgue – notamment au Partage des eaux - et afin de limiter les incivilités et les impacts néfastes sur la rivière, la Ville déploie des moyens supplémentaires depuis 2020 pour concilier convivialité, protection de l’environnement et tranquillité de cet espace naturel public.

Sont déployés, 7 jours sur 7, durant l’été, des agents dits de « tranquillité publique » qui sillonnent quotidiennement les bords de la rivière. Leurs missions consistent principalement à sensibiliser, prévenir les conduites à risques et alerter sur les dangers de la « baignade sauvage ».