32 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Politique culturelle

Politique culturelle

L’Isle-sur-la-Sorgue, ville de culture

Mise en avant dès le début de mandat, la politique culturelle a pour ambition de placer la culture au cœur de la vie de chacun. Accessible, ouverte, variée et vecteur de lien social, la culture est pensée comme un pilier de notre société actuelle et future.

 

De nombreux événements tout au long de l’année

Mis en œuvre par la Direction de la Culture, de nombreux événements sont proposés chaque année aux amateurs de concerts, théâtre ou rencontres culturelles. Le Festival des Cuivres, qui fête ses 10 ans en 2018, illustre la volonté de la ville de proposer une manifestation de qualité sur le plan local tout en bénéficiant d’un rayonnement national et international. Organisées en été, les Soirées de la Congrégation, alliance de soirées concert, théâtre et cinéma, se déroulent une semaine durant dans le cadre enchanteur de la Congrégation. Depuis 2016, une scène jeune public gratuite est proposée à L’Isle-sur-la-Sorgue avec le festival Minots Théâtre qui rencontre un public de plus en plus nombreux à l’occasion des fêtes de Noël. Et puis, des passerelles entre institutions et partenaires permettent à L’Isle-sur-la-Sorgue de voir se produire des rencontres culturelles d’exception telles que celles proposées par La Garance, scène nationale de Cavaillon, ou encore la projection en plein air de l’opéra d’Aix chaque été.

 

Des équipements culturels reconnus

Depuis 1984, CAMPREDON centre d’art organise trois expositions par an. Acteur du territoire, lieu de référence et espace dynamique de découverte et d'éducation aux pratiques artistiques, il est un levier culturel visant la diversité et l'élargissement des publics, CAMPREDON centre d’art met en œuvre une programmation annuelle éclectique, répondant à des critères de qualité, de lisibilité et de diffusion.

L’école de musique municipale dispense un enseignement musical de qualité à tous les publics, et permet de s’initier ou de perfectionner la pratique d’un instrument ou d’une discipline musicale. Outre ses actions d’enseignement, l’école prend part activement à la vie culturelle de la ville en proposant des animations, des festivals et concerts tout au long de l’année. L’école de musique est un tremplin possible vers les conservatoires à rayonnement régional.

L’Espace de Création Artistique est un lieu de pratique culturelle mis à disposition des associations locales : cinéma la Strada, danse et autres rencontres culturelles.

 

L’FMR

Créé en 2017 par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, l’FMR a bouleversé le paysage culturel local en s’inscrivant dans un concept innovant : offrir une programmation artistique de qualité en conjuguant une démarche de valorisation patrimoniale et un engagement à valoriser les produits du terroir local.

Localisé au coeur de l’îlot de la tour d’argent, ensemble patrimonial d’exception en cours de réhabilitation, le café culturel FMR est né des suites de l’acquisition d’un fonds de commerce d’un bar. Réalisée grâce au droit de préemption de la Ville, cette acquisition avait pour objectif de débloquer une partie des enclaves privées empiétant sur l’emprise foncière du projet de réhabilitation de l’îlot. Au terme du délai légal, la Ville a cédé son fonds de commerce à une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) à laquelle elle continue de participer pleinement. Une campagne de souscription lancée à la fin de l'été 2018 a fédéré 110 sociétaires pleinement engagés dans l'épanouissement de l'FMR en tant qu'acteur culturel de notre territoire. 

 

Un tissu associatif riche et créatif

L’Isle-sur-la-Sorgue compte de nombreuses associations culturelles qui œuvrent tout au long de l’année pour proposer des événements de qualité sur le territoire.

 

Contact

Direction de la Culture et Vie Locale
25 boulevard Paul Pons
04 90 38 67 81
Envoyez un e-mail