15 °C meteo-icon
 0 mm
 25.2 km/h
Menu

Politique patrimoniale

Politique patrimoniale

Une politique de valorisation patrimoniale affirmée

En créant en 2012 une Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue, l’équipe municipale a lancé le point de départ d’une véritable politique qui entend restaurer le patrimoine local, l’entretenir et le promouvoir. 

En 2012, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a créé une Direction du patrimoine dans l’objectif de redonner vie au patrimoine local grâce à des études archéologiques, historiques et architecturales. Quatre axes sous-tendent la politique du patrimoine de la ville.

  • Conservation : Dotée d'un patrimoine historique remarquable, la Ville est engagée dans une mission de conservation qui se matérialise par l'élaboration d'une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (voir ci-après) et la mise en œuvre de plusieurs chantiers emblématiques (îlot de la tour d'argent, chapelle de Velorgues ou encore château Giraud et parc Gautier).
  • Valorisation : Résolument tournée vers une stratégie de valorisation du patrimoine, la Ville s'attache à transmettre son histoire au travers de nombreuses actions mises en œuvre par la Direction du patrimoine. Conférences, expositions, ateliers pédagogiques ou encore visites de groupes scolaires sont autant de leviers de sensibilisation à l'enjeu patrimonial.
  • Recherche : Le potentiel historique et architectural de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue attire depuis plusieurs années les chercheurs dans notre territoire. Un partenariat mené avec le Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales (CIHAM-UMR 5648) a permis à Jean-Christophe Treglia, chercheur au CNRS, de s'installer dans les locaux de la Direction du patrimoine pour y mener des études. Au travers d'objectifs scientifiques et d'une réflexion large sur la formation, le monde de la recherche et la Direction du patrimoine œuvrent ensemble pour servir ville d'aujourd'hui et de demain.
  • Formation : Un lien privilégié est établi avec la formation par le biais d’un partenariat avec le Département d’Histoire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le CIHAM-UMR 5648. Ce partenariat se concrétise par l’accueil d'étudiants sur les chantiers et par des stages professionnels

L’Isle-sur-la-Sorgue se dote d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Un site patrimonial remarquable (SPR) est une ville, un village ou un quartier dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, du point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.

Créé par la Loi relative à la Liberté pour la Création, l ’Architecture et le Patrimoine du 7 juillet 2016, les « Sites Patrimoniaux Remarquables » remplacent les outils de gestion patrimoniale existants, dont l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine), pour laquelle la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue avait engagé une procédure de création depuis janvier 2016.

Il a été décidé de poursuivre cette mise en œuvre, débutée avant la promulgation de cette loi. Lorsque l’AVAP a été créée en juin 2020, elle est devenue automatiquement un SPR.

D’autres SPR existent en Vaucluse, comme à Avignon, Carpentras, Pertuis ou Pernes-les-Fontaines.

>> En savoir plus ? Cliquez ici

 

Contact

Direction du Patrimoine
Rue Carnot -  84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 96 98
Envoyez un e-mail