10 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Politique patrimoniale

Politique patrimoniale

Une politique de valorisation patrimoniale affirmée

En créant en 2012 une Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue, l’équipe municipale a lancé le point de départ d’une véritable politique qui entend restaurer le patrimoine local, l’entretenir et le promouvoir. 

En 2012, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a créé une Direction du patrimoine dans l’objectif de redonner vie au patrimoine local grâce à des études archéologiques, historiques et architecturales. Quatre axes sous-tendent la politique du patrimoine de la ville.

  • Conservation : Dotée d'un patrimoine historique remarquable, la Ville est engagée dans une mission de conservation qui se matérialise par l'élaboration d'une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (voir ci-après) et la mise en œuvre de plusieurs chantiers emblématiques (îlot de la tour d'argent, chapelle de Velorgues ou encore château Giraud et parc Gautier).
  • Valorisation : Résolument tournée vers une stratégie de valorisation du patrimoine, la Ville s'attache à transmettre son histoire au travers de nombreuses actions mises en œuvre par la Direction du patrimoine. Conférences, expositions, ateliers pédagogiques ou encore visites de groupes scolaires sont autant de leviers de sensibilisation à l'enjeu patrimonial.
  • Recherche : Le potentiel historique et architectural de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue attire depuis plusieurs années les chercheurs dans notre territoire. Un partenariat mené avec le Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales (CIHAM-UMR 5648) a permis à Jean-Christophe Treglia, chercheur au CNRS, de s'installer dans les locaux de la Direction du patrimoine pour y mener des études. Au travers d'objectifs scientifiques et d'une réflexion large sur la formation, le monde de la recherche et la Direction du patrimoine œuvrent ensemble pour servir ville d'aujourd'hui et de demain.
  • Formation : Un lien privilégié est établi avec la formation par le biais d’un partenariat avec le Département d’Histoire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le CIHAM-UMR 5648. Ce partenariat se concrétise par l’accueil d'étudiants sur les chantiers et par des stages professionnels

AVAP, Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Pour protéger, mettre en valeur et transmettre ce patrimoine, l’équipe municipale a engagé en 2016 la création d’une AVAP, démarche de projet visant à améliorer le cadre de vie et l’attractivité touristique de la commune tout en apportant aux habitants une plus-value à leur lieu de vie dans un environnement préservé et valorisé. Outre l’exigence législative (Grenelle II), la Ville engage volontairement l’élaboration de cet outil en étroite concertation avec les habitants. L’AVAP recense et prend en compte l’intérêt patrimonial du bâti et des espaces dans le respect des principes du développement durable. Tous les habitants sont invités à s’exprimer sur ce qui fait pour eux la richesse et la diversité du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue, contribuant ainsi à la caractérisation des spécificités du patrimoine l’islois dans toutes ses composantes : architecturale, urbaine et paysagère, historique et archéologique, naturelle et culturelle etc.

L’AVAP est un outil réglementaire qui permettra de gérer sur le long terme l’évolution du centre ancien, de ses abords et de certains secteurs de la campagne l’isloise. Complémentaire du Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’AVAP est une servitude publique dont l’objectif est de protéger et d’améliorer le patrimoine architectural et paysager, déjà en partie protégé au titre des abords des Monuments Historiques et du Site Inscrit. Les chargés d’étude, avec le soutien de la Direction du Patrimoine de L’Isle, ont achevé un diagnostic qui confirme et caractérise la richesse et la diversité du patrimoine local.


Contact

Direction du Patrimoine
Rue Carnot -  84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 96 98
Envoyez un e-mail