2 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

Le parc Gautier se refait une beauté

Fermeture pour travaux & aménagement des espaces verts

 

Le Parc Gautier connaîtra prochainement une période de fermeture pour la réalisation de travaux et l’aménagement de ses espaces verts.

Deux chantiers sont prévus :

Côté aire de jeux, l’intégralité de la clôture va être reconstruite en serrurerie et en régie (services techniques de la Ville) pour lui conférer plus de sécurité et d’esthétisme en accord avec l’architecture du parc. La clôture intérieure actuelle très basse de un mètre de hauteur ne facilite en effet pas la gestion/cohabitation entre le parc et les différentes manifestations qui s’y déroulent tout au long de l’année.

Côté parc, 50 arbres vont être plantés dans cet ensemble paysager qui accueillait autrefois de très nombreuses essences et variétés. Consciente de la richesse de son patrimoine végétal et bâti, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue souhaite renforcer la végétalisation de ce parc urbain de 17 000m², véritable îlot de fraicheur du centre-ville. En effet, au fil des années, certaines essences d’arbres (essentiellement du platane) ont vu leur population se décimer (maladie incurable du chancre coloré). Afin de tendre vers un patrimoine arboré équilibré et résilient, la Ville souhaite donc diversifier les plantations et favoriser des essences méditerranéennes potentiellement adaptées au réchauffement climatique. Ce parc recevant grand nombre de manifestations échelonnées sur l’année, la Ville souhaite, par une  végétalisation arbustive périphérique diffuse, limiter les traversées et les stationnements de véhicules dans les espaces verts. De plus, désormais, l’implantation de tentes et autres abris éphémères sera au maximum privilégiée sur les zones minérales. La Ville en profitera pour retravailler les zones enherbées des girations qui, au fil des années et suite aux passages répétés de véhicules, ont vu leur surface se réduire. Un travail d’élagage et d’abattage de certains sujets végétaux potentiellement dangereux sera également réalisé côté voie ferrée. Au regard de la loi Labbé et du passage en gestion au « Zéro Phyto », la Ville souhaite favoriser des plantes couvre-sols sur le pourtour du château, la pousse d’adventices y étant récurrente.

Les dates de fermeture du parc à retenir :

  • Lundi 8 novembre : fermeture de l’aire de jeux pour enfants pour préparation du chantier et réalisation des plots de clôture.  
  • Du lundi 15 au vendredi 26 novembre : fermeture du parc et de l’aire de jeux pour enfants pour pose de la clôture et plantation des arbres. 
 Retour