11 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

Place Rose Goudard

Réhabilitation de la place Rose Goudard connexe à la livraison du cinéma prévue au printemps 2024.

Place Rose Goudard

Réhabilitation de la place Rose Goudard

Un projet de requalification urbaine et durable en cœur de ville

Après une phase de travaux préparatoires réalisée sur les réseaux d’assainissement en novembre 2023 par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue engage, à partir de janvier 2024, un ambitieux chantier de réhabilitation de la place Rose Goudard.

Ce chantier, qui s’inscrit de façon connexe à la livraison du cinéma de l’Isle-sur-la-Sorgue, attendue au printemps 2024, permettra d’offrir un caractère et un usage nouveaux à la place Rose Goudard. Parmi les objectifs du chantier se trouvent la création d’un véritable bosquet urbain en centre-ville et la mise en valeur du canal de l’Arquet. Au cœur des enjeux de ces travaux : renaturer le centre-ville et conférer un usage de promenade à cet espace public longtemps occupé par un parking inadapté.

Une première phase de travaux est planifiée entre janvier et mars 2024. Celle-ci a pour objectif de reprendre l’espace public côté commerces au travers d’une réfection totale des terrasses et d’une restauration provisoire de la voirie. Les étapes de cette tranche sont les suivantes :

  • Finalisation des branchements d’assainissement, démolition des enrobés et bordures
  • Mise en œuvre des réseaux humides et secs
  • Pose de dalles et pavés côté terrasses

Une deuxième phase est attendue à l’automne 2024. Le chantier de réhabilitation de la place Rose Goudard se poursuivra avec la réfection définitive de la voirie, le pavage et la végétalisation visant la création d’un bosquet urbain.

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. 


Conséquences & impacts des travaux [janvier / fin mars 2024]

La rue Rose Goudard sera fermée à la circulation des véhicules de janvier à fin mars 2024, 24h/24 et 7j/7. L’accès aux commerces sera préservé. Un cheminement piéton sera maintenu en permanence pendant toute la durée des travaux. En outre, une déviation sera mise en œuvre comme suit :

  • L’entrée des véhicules s’opérera via la rue de la République
  • La sortie des véhicules se réalisera par les rues Danton, Dr Tallet ou 4 septembre
  • Les entrées sur la place Rose Goudard côté quai Jean Jaurès et côté rue Rose Goudard seront interdites
  • L’entrée côté rue du Dr Tallet sera interdite

  


Information commerçants

À compter de mi-février, et jusqu’à fin mars 2024, le chantier entrera dans une phase de travaux aux exigences techniques importantes pour la bonne réalisation des ouvrages. La période au cours de laquelle seront posés les dalles et pavés, et où devra être inclus un temps de séchage nécessaire, impliquera de potentielles et très ponctuelles fermetures de commerces. Le cas échéant, les commerces concernés seront informés dans les meilleurs délais pour limiter la gêne occasionnée.

À noter, cette phase de chantier est susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.


Conséquences pour les marchés forains

Pendant toute la durée des travaux, les stands des marchés, habituellement installés rue Rose Goudard, seront déplacés comme suit :

  • Marché du jeudi >> Sur l’esplanade Robert Vasse et dans le jardin de la Caisse d'Épargne
  • Marché du dimanche >> Sur l’avenue des quatre otages (portion comprise entre l'entrée du manège et l'allée du 18 juin) et dans le jardin de la Caisse d'Épargne