10 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

Un espace médical municipal à l’Isle-sur-la-Sorgue

Un espace médical municipal à l’Isle-sur-la-Sorgue

SANTÉ & TERRITOIRE

À l’Isle-sur-la-Sorgue, l’Espace Médical Municipal se distingue par son attractivité

Ouvert en juillet 2020, l’Espace Médical Municipal a été créé par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) dans l’objectif de renforcer l’offre médicale du territoire. Pensé pour accueillir de jeunes médecins généralistes à la recherche de synergies, des médecins généralistes en fin de carrière déjà implantés localement et des spécialistes dont le domaine de compétence faisait défaut sur le territoire, l’Espace Médical Municipal accueille aujourd’hui treize médecins, parmi lesquels neuf généralistes et quatre spécialistes. Il répond désormais aux attentes de nombreux l’Islois et de patients des villes environnantes.

Comment cet Espace Médical a-t-il rencontré son succès ?

Ce projet, lancé par l’équipe municipale, faisait suite à une phase de réflexion et de concertation avec les médecins locaux pour recueillir leurs besoins, leurs attentes et faire face aux difficultés d’accès aux soins généralistes et spécialistes, alors croissantes sur le territoire. C’est ainsi qu’une solution d’accueil pour les médecins a été trouvée dans des locaux municipaux déjà existants et qui ont nécessité des travaux d’adaptation à l’exercice médical comme à l’accueil d’une patientèle.

1/Un concept en phase avec les nouveaux usages des médecins

Pensé comme un espace de coworking pour les médecins, ce centre médical présente de nombreux atouts qui ont su séduire, notamment, les jeunes professionnels. Synergie et flexibilité sont les maitres-mots de cet espace médical qui offre l’opportunité d’exercer dans des conditions optimales.

2/Un atout géographique reconnu

L’Espace Médical Municipal se situe à l’Isle-sur-la-Sorgue, ville de Vaucluse, non loin d’Avignon, au cadre de vie particulièrement privilégié et recherché. Son environnement unique, bercé par la rivière la Sorgue, lui confère un cachet apprécié. Les locaux de l’Espace Médical Municipal se trouvent à proximité du centre-ville et bénéficient d’un parking réservé, pour les praticiens comme pour les patients. Cela fait suite à un vaste chantier de réhabilitation qui a été lancé, en janvier 2020, pour répondre aux exigences liées aux fonctions médicales et à la mise en conformité. Rénovés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces locaux disposent des caractéristiques essentielles au bon fonctionnement d’un espace médical, puisqu’ils permettent l’aménagement de plusieurs cabinets médicaux, isolés phonétiquement et équipés de points d’eau, de salles communes de soins d’urgence, d’espaces collectifs (entrée, secrétariat, salle d’attente, sanitaires, espace de repos avec kitchenette, espace de rangement etc.), de la climatisation et d’alarme sécurité.

3/Des conditions d’installation très attractives

Loyers et charges attractifs, pool de secrétaires municipales pris en charge par la Ville et accompagnement des services municipaux pour toute question technique et logistique sont autant d’atouts pour ce lieu qui offre des conditions de pratique médicale idéale.

Nouveaux recrutements

Si l’équipe médicale actuellement en place propose une offre complète, des médecins sont toujours recherchés. En prévision d’un départ en retraite, programmé en septembre 2024, un cabinet sera prochainement vacant. Spacieux, lumineux, neuf et situé dans un espace qui vient d’être réhabilité, ce cabinet offre toutes les conditions de confort pour la pratique médicale et pour l’accueil des patients. Les candidatures de médecins généralistes pour une présence a minima 4 jours par semaine sont privilégiées.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez la vidéo ci-après et contactez-nous !


L’Espace Médical Municipal en quelques dates

  • • Juillet 2020 : Ouverture de l’espace 1 et accueil de quatre médecins généralistes
  • • Fin 2021 : Installation d’un bâtiment modulaire pour accueillir de nouveaux médecins en attendant les travaux de l’espace 3
  • • Janvier 2022 : Accueil de trois spécialistes gynécologues et dermatologue dans l’espace 2
  • • Septembre 2023 : Emménagement de quatre médecins généralistes dans l’espace 3 et enlèvement du bâtiment modulaire
  • • Février / Mars 2024 : Accueil de nouveaux médecins, un généraliste et un spécialiste urologue