9 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Un espace médical municipal à l’Isle-sur-la-Sorgue

Un espace médical municipal à l’Isle-sur-la-Sorgue

Un espace médical municipal à l’Isle-sur-la-Sorgue

Ce projet, lancé par l’équipe municipale, fait suite à une phase de réflexion et de concertation avec les médecins l’islois pour recueillir leurs besoins, leurs attentes et faire face aux difficultés d’accès aux soins généralistes et spécialistes, croissantes sur le territoire.  

Un contexte médical fragile

La fracture médicale que connaissent certaines régions de France n’épargne pas la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. Sa population, qui s’élève à 20 1791 habitants à ce jour, vieillit : 29,3 % des habitants ayant plus de 60 ans2. En outre, la Ville a connu, en juillet 2020, la fermeture du cabinet médical des Névons, situé sur le chemin éponyme, au sud de la Ville. Ces phénomènes conjugués ont donc incité la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue à proposer une solution en créant un espace médical municipal pour maintenir à court terme une offre de soins de proximité de qualité, voire pour la développer à moyen et long terme.

1 Source INSEE 2018 (en vigueur au 1er janvier 2021)
2 Source : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - novembre 2019

Des objectifs opérationnels

Pour renforcer l’offre médicale du territoire, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a souhaité développer cet espace médical en ayant pour objectifs d’accueillir de jeunes médecins généralistes à la recherche de synergies, des médecins généralistes en fin de carrière déjà implantés sur le territoire et contraints de quitter leur lieu d’exercice et des spécialistes dont le domaine de compétence fait défaut sur le territoire.

Des locaux fonctionnels, neufs et adaptés

C’est ainsi qu’une solution d’accueil pour les médecins a été trouvée dans des locaux municipaux existants qui hébergeaient le Service des sports. Situés à l’Annexe, ces locaux se trouvent à proximité du centre-ville et bénéficient d’un espace de stationnement réservé, pour les praticiens et les patients. Cela fait suite à un vaste chantier de réhabilitation qui a été lancé, en janvier 2020, pour répondre aux exigences liées aux fonctions médicales et à la mise en conformité. Rénovés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces locaux disposent des caractéristiques essentielles au bon fonctionnement d’un espace médical, puisqu’ils permettent l’aménagement de quatre cabinets médicaux de 14 à 23 m², isolés phonétiquement et équipés d’un point d’eau, d’une salle commune de soins d’urgence, d’une entrée pour les patients, d’une entrée pour les médecins, d’espaces collectifs (entrée, secrétariat, salle d’attente de 15 m², deux sanitaires, espace de repos avec kitchenette de 11 m², espace de rangement de 7 m² etc.), de la climatisation et d’une alarme sécurité.

Une tranche 2 des travaux et l’arrivée de spécialistes déjà annoncée

La tranche 2 des travaux de l’Espace Médical Municipal a été lancée en 2021. Elle consiste à prolonger l’espace en créant trois nouveaux cabinets dans la continuité de ceux existants au rez-de-chaussée. La livraison est prévue en décembre 2021.

Dès janvier 2022, ils accueilleront deux gynécologues, Dr COULOMB et Dr COLLETTE-UNAL, exerçant actuellement à Carpentras, et un médecin rhumatologue l’Islois, le Dr Dosne.

Une attractivité confirmée : lancement de la tranche 3

Le projet de création d’un espace médical, qui est une action municipale forte et concrète face à une menace de fracture médicale sur le territoire, rencontre un franc succès. Fort de l’attractivité qu’il suscite, le projet s’ouvrira dans les prochains mois sur une tranche 3 de travaux.

Objectifs : développer l’Espace Médical sur son premier étage et permettre à de nouveaux médecins de s’y installer.

Si le projet ne verra pas le jour avant fin 2022/début 2023, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue se projette déjà.

En attendant ce nouvel aménagement, elle installera dès janvier 2022 un bâtiment modulaire à proximité de l’Espace médical pour y accueillir des médecins l’Islois, les Drs Vautrin et Delattre, mais également un nouveau médecin généraliste ayant déjà réservé un cabinet.


Modalités pratiques

L’Espace Médical Municipal accueille, à ce jour, trois médecins :

  • Le Dr Géraldine METGE-PERALDI - Médecin généraliste, diplômée de la faculté de médecine de Marseille.
  • Le Dr Miroslaw MALOSZYC – Médecin généraliste, diplômé de la faculté de médecine d’Amiens.
  • Le Dr Balzano - Médecin généraliste

Pour permettre le bon fonctionnement du centre de soins, une secrétaire médicale a été recrutée par la Ville de L’Isle-sur-la Sorgue.

Les prises de rendez-vous se réalisent au 04 86 65 70 00
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (sauf le jeudi après-midi).

 


Recherche médecins : retour sur une campagne de communication efficace

En mars 2021, une campagne de communication s’est ouverte pour faire connaître le lieu et ses avantages opérationnels ainsi que les nombreux atouts du territoire l’islois. Une vidéo de promotion, qui présente l’Espace Médical et ses projets de développement, a été diffusée sur les différents supports de communication de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue : site Internet www.islesurlasorgue.fr, réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube. Elle a également été diffusée auprès des structures représentatives des étudiants, internes et jeunes médecins. Objectif : valoriser le territoire et favoriser l’implantation de nouveaux médecins à l’Isle-sur-la-Sorgue. La diffusion de cette vidéo a permis l’installation de nouveaux médecins généralistes sur le territoire l’Islois.

Infos : espace.medical@islesurlasorgue.fr