6 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Petites Villes de Demain

L’Isle-sur-la-Sorgue, éligible au programme de soutien de l’Etat « petites villes de demain » !

L’Isle-sur-la-Sorgue : la plus grande des petites villes, éligible au programme de soutien de l’Etat « petites villes de demain » !

C’est une excellente nouvelle pour notre Ville qui est retenue parmi 1000 communes françaises pour bénéficier du dispositif d’aides financé par l’Etat et ses partenaires intitulé « Petites villes de demain » et destiné à soutenir les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie.

Pour le Vaucluse, ce sont 13 villes qui ont été retenues après avoir candidaté à l’obtention du label.

En mobilisant 3 milliards d’euros pour les six années à venir, l’Etat pourra ainsi apporter son soutien à de nombreux projets : soutien au commerce de proximité, accès à la santé, accompagnement à la reconversion de friches, financement d’îlots de fraîcheurs, rénovation du patrimoine classé, création de tiers-lieux…

Un soutien bienvenu en ces temps particulièrement complexes qui permettra de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du cadre de vie, de l’environnement et du patrimoine à L’Isle-sur-la-Sorgue.


Présentation générale du programme Petites Villes de Demain :

Le programme vise à donner aux élus des communes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et en participant à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable.

Il traduit la volonté du Gouvernement de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques de l’ensemble des parties prenantes du projet local de revitalisation et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, lié au plan de relance.

Pour répondre à ces ambitions, Petites villes de demain est un cadre d’action conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires fondateurs du programme. Le programme est déployé sur l’ensemble du territoire national. Il est décliné localement.

L’objectif : Donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation.


Plus d'infos : www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr

 Retour