14 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Petites villes de demain

Un programme concret pour des actions de revitalisation du territoire

Ce mercredi 2 février a marqué le lancement officiel du travail qui sera mené jusqu’en 2026 dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ». Le tout premier comité de pilotage s’est en effet réuni à l’Hôtel de Ville dans l’objectif de définir les orientations principales et les axes stratégiques de la « Petite ville de demain » qu’est l’Isle-sur-la-Sorgue depuis sa labellisation officielle en juin dernier.

Ce programme d’aménagement du territoire, porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT) et piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), permettra à la Ville et à la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) de bénéficier du soutien de l’État, de la Banque des Territoires, du Département de Vaucluse et d’autres partenaires pour la mise en œuvre d’actions structurantes et majeures pour l’avenir du territoire. Parmi les secteurs retenus dans ce programme se trouvent : l’habitat, le patrimoine et les espaces publics, le commerce, la mobilité et le stationnement, l’économie locale, la transition écologique, la santé et le vieillissement, l’accès aux services et équipements, la participation citoyenne et le numérique.

Le premier comité de pilotage est le point de départ d’une année de travail, au fil de comités techniques et groupes de travail, pour la rédaction d’une feuille de route qui sera présentée fin 2022. À cet égard, une convention de partenariat a été signée pour officialiser l’octroi d’une enveloppe financière par la Banque des Territoires et le Département de Vaucluse à la Ville et la CCPSMV pour le cofinancement d’études et d’ingénierie.

 Retour