31 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

Le contexte

Le contexte

Le contexte

Investie dans le projet de réhabilitation de l’îlot de la tour d’argent depuis plusieurs années, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue met en œuvre une politique de développement territorial ambitieuse qui allie requalification patrimoniale, animation culturelle par la création d’un cinéma et la vitalisation du centre urbain.

Le contexte

Alors que de nombreuses études et rapports sur l’évolution des villes moyennes en France évoquent une perte de vitalité des centres urbains – et ce particulièrement dans le département de Vaucluse - la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue fait le pari d’investir dans son cœur de ville. Plusieurs axes composent sa politique : relations continues avec les commerçants, opérations de communication et d’animations, travaux de requalification mais aussi grands projets d’aménagement.

Le projet de réhabilitation de l’îlot de la tour d’argent a pour ambition de créer un équipement culturel et patrimonial structurant qui soit un lieu vivant et fréquenté, participant activement et tout au long de l’année à l’animation de la cité. Alors que certaines villes font le choix de soutenir le développement commercial en périphérie de leur centre ancien, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue défend le projet d’implantation de cet équipement en cœur de ville, dans un ensemble bâti existant ancien et pour partie classé. Ce projet est l’opportunité de maintenir l’activité économique, le lien social et la mixité du centre-ville.

Le projet de réhabilitation de l’îlot de la tour d’argent prévoit notamment :

• des travaux de restauration de la tour d’argent dirigés par le cabinet « Architecture et Héritage » de juillet 2019 à décembre 2020. Objectif : requalification d’une remarquable tour du Moyen-Âge

• des travaux de construction du futur cinéma