1 °C meteo-icon
 0 mm
 28.8 km/h
Menu

La Sorgue

La Sorgue

Entretien de la Sorgue

Préserver une rivière unique à l’écosystème très diversifié

La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) prend en charge la gestion des biens environnementaux communs (espaces publics), notamment l’entretien du réseau des Sorgues, et veille à leur préservation et leur mise en valeur, en collaboration avec les différents partenaires concernés. 

En janvier 2006, une équipe de huit agents a été créée pour oeuvrer au quotidien à la protection, à l’entretien et à la mise en en valeur de la Sorgue sur les parties publiques.

Ses missions sont les suivantes :

  • L’entretien des roues et des vannes : sur l’ensemble du réseau des Sorgues, un entretien journalier est effectué sur les roues et les vannes. Il permet le bon fonctionnement et le nettoyage des ouvrages.
  • L’entretien des bords de Sorgue : l’entretien des bords de Sorgue consiste en un débroussaillage raisonné qui permet d’éliminer la végétation encombrante et/ou envahissante tout en préservant la végétation typique du cours d’eau.
  • Les plantations sur berges : afin de valoriser et de stabiliser le bord des Sorgues, la Communauté de Communes plante régulièrement des arbres sur les berges dégradées et/ou  dénudées de son territoire. Ces végétaux ont dès aujourd’hui un rôle très important : maintien des berges, ombrage, esthétisme…
  • Le nettoyage du cours d’eau : cette action se réalise de juin à fin septembre pour éviter de nuire aux frayères (lieux de reproduction des poissons).
  • Le faucardage : il s’agit de tailler les plantes aquatiques à pied ou depuis un Nego Chin (bateau à fond plat).
  • La restauration et l’aménagement des berges.

Source : Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse - www.paysdessorgues.fr/sorgues-foret