10 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

L'éclairage public intelligent

L'éclairage public intelligent

Dans le cadre du renouvellement de ses installations existantes ou de la création de nouveaux équipements, la Ville met progressivement en œuvre un réseau d’éclairage optimisé, peu consommateur d’énergie. A titre d’illustration, les parkings des Névons et du Moulin Vert intègrent des sources LED en 85W et 42W sur ses mats.

Chaque nuit, un abaissement de moitié du niveau d’intensité de l’éclairage pendant six heures permet de réaliser de substantielles sources d’économie d’énergie.

En outre, plusieurs quartiers de la Ville ont bénéficié d’une rénovation complète du réseau d’éclairage. Au total, plus de 160 luminaires fonctionnels ou de type boule ont été remplacés par des systèmes à LED, avec variation du niveau d’intensité selon les heures, au sein des quartiers St Jean, du Partage des Eaux et du Lotissement des Abricotiers et des Amandiers.

L’économie réalisée est évaluée à environ 10 000 euros par an. Enfin, un partenariat avec une société de luminaires est actuellement en réflexion pour la mise en œuvre d’éclairage LiFi (Internet haut débit par la lumière) afin de transmettre des données informatiques qui permettent la mise en place de panneaux lumineux, de bornes interactives dans la ville.