33 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Convention Territoriale Globale

Une Convention Territoriale Globale pour une approche globale d’aide aux familles

Convention Territoriale Globale

10 mai 2022, à Châteauneuf-de-Gadagne - Rencontre des instances participatives et présentation des principaux éléments du diagnostic et du projet social de territoire défini en 2021.

 

Pour répondre le plus justement possible aux besoins des familles du territoire, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) et les cinq communes de la Communauté de Communes structurent leur champ d’action à destination des familles. Pour ce faire, elles renouvellent leur partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse (CAF84) via une Convention Territoriale Globale (CTG).

 

Une CTG, pourquoi ?

La Convention Territoriale Globale, qui couvre la période 2021-2025, prend le relais des anciens contrats Enfance‐Jeunesse et vise plusieurs objectifs :

  • Offrir une vision globale décloisonnée de l’offre de service aux familles et à la population,
  • Construire un projet social de territoire,
  • Faciliter la prise de décision en fixant un plan d’actions,
  • D’adapter les actions aux besoins du territoire en complémentarité des dispositifs existants (Contrat de ville, CLAS, PEDT etc.),
  • Valoriser les actions, les faire mieux connaître,
  • Renforcer la coopération entre collectivités,
  • Consolider et développer le partenariat entre les acteurs locaux.

 

Une CTG, comment ?

Quatre thématiques sont priorisées dans le cadre de la CTG :

  • Petite enfance
  • Enfance & Jeunesse
  • Soutien de la parentalité

Chacune des thématiques fait l’objet d’une méthodologie adaptée grâce au travail de commissions qui concourent au diagnostic, formulent des propositions et participent à l’évaluation. Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en œuvre et à l’efficacité de la CTG. Dans un premier temps, il s’agit d’acquérir une vision globale des ressources et des besoins sur le territoire en élaborant  un diagnostic territorial partagé. Deuxième étape : définir un cadre politique couvrant les domaines d’action ; il s’agit par-là de déterminer un plan d’actions pluriannuel. Enfin, la dernière étape consiste à faire vivre la convention en pilotant et en évaluant les actions aux niveaux intercommunal et communal et en se donnant la possibilité de faire évoluer la convention en cours de contractualisation.


Gros plan sur les orientations de la CTG

Quatre axes principaux structurent les orientations de la CTG.

1 - Permettre aux enfants, aux jeunes et aux parents d’accéder à un accueil et à un accompagnement adaptés à leurs besoins en :

- maintenant et développant l’offre d’accueil du jeune enfant,

- maintenant et développant l’offre d’accueil en direction des enfants et des jeunes,

- soutenant la fonction parentale et en améliorant l’information sur l’offre d’accueil et de services.

2 - Améliorer la qualité environnementale des structures d’accueil et promouvoir des pratiques éducatives, sources de bien-être et d’épanouissement

3 - Encourager la participation des enfants et des jeunes à la vie locale 

4 - Faire vivre le partenariat à travers le territoire en favorisant les échanges CCPSMV-communes et inter-communes.


En savoir plus :

Développer et améliorer les services aux familles des communes et de la CCPSMV : un projet de territoire pour 2022-2025

Le mardi 10 mai 2022, les Villes de l’Isle-sur-la-Sorgue, Le Thor, Châteauneuf-de-Gadagne, Saumane-en-Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse ainsi que la Communauté de Communes des Pays de Sorgues Monts de Vaucluse, ont organisé, en partenariat avec la CAF, un moment de restitution de leurs actions et de leurs projets, suite à la signature de la Convention Territoriale Globale, fin décembre 2021.

Cette convention définit un projet de territoire et des actions concrètes en faveur du développement des services aux familles, pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et les parents, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Pays de Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV). Le document de la convention a été signé, fin décembre 2021, entre la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse, les Communes et la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse.

75% des moins de 3 ans accueillis en structures petite enfance

Selon le diagnostic établi par les partenaires engagés dans cette convention, concernant la petite enfance, il apparaît que la réponse aux besoins en modes de garde reste satisfaisante : 75% des moins de 3 ans ont une solution d’accueil. Cependant, la demande d’accueil collectif en Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) n’est satisfaite qu’en partie : 130 admissions sur 250 demandes en moyenne. L’intercommunalité pointe la difficulté d’organiser une réponse adaptée aux besoins saisonniers ainsi qu’aux horaires atypiques. Elle met en avant que la coordination est nécessaire entre tous les acteurs du territoire pour améliorer la réponse aux besoins des jeunes parents.

Un bon maillage d’équipements extrascolaires

Sur la partie Enfance, les acteurs de terrain constatent que le territoire est plutôt bien doté en équipements péri et extrascolaires. Concernant l’accueil des enfants en situation de handicap, cette problématique est bien prise en compte, même si la capacité d’accueil en Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est parfois insuffisante, selon les périodes de l’année. De plus, les Communes rencontrent des difficultés dans le recrutement d’animateurs saisonniers et permanents. Des échanges réguliers entre tous les acteurs du territoire sont là aussi nécessaires pour inventer des réponses collectives.

De bonnes structures pour les jeunes mais un manque d’instances pour leur implication dans la vie locale

Enfin, concernant la jeunesse (adolescents, jeunes adultes), le territoire de la CCPSMV dispose de structures encourageant les initiatives des jeunes, et d’un accompagnement individualisé sur l’information, l’orientation, l’insertion professionnelle. Néanmoins, il reste à développer les conditions d’une meilleure participation des jeunes à la vie locale ainsi que le partenariat avec les collèges et lycées. Là aussi, la structuration du réseau d’acteurs s’avère primordiale.

Près de 70 personnes étaient présentes lors de cette restitution, le mardi 10 mai 2022, à Châteauneuf de Gadagne : élus, agents et techniciens de collectivités, partenaires associatifs, établissements scolaires… avec la volonté commune d’avancer ensemble pour améliorer encore la qualité des services proposés aux familles.

[Source : Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse]