25 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

Déploiement de centrales solaires

Parce qu’elle croit au développement des énergies renouvelables, la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue a décidé de mettre en œuvre un projet photovoltaïque d'envergure.

Déploiement de centrales solaires

Le photvoltaïque à L'Isle-sur-la-Sorgue

Depuis 2019, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorguer est engagée dans le déploiement de centrales de production d’origine photovoltaïque. Un premier site avait initialement été retenu : le quartier St-Gervais, au travers de la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l'hippodrome et du boulodrome et de la réalisation d'ombrières sur le parking de l'hippodrome.

Le projet de centrales solaires à St-Gervais

Le projet a été confié à la société VALECO, spécialisée dans le développement, la réalisation de centrales de production d'énergie d'origine éolienne, photovoltaïque et thermique. Regroupant des ombrières de parking et trois centrales solaires toitures situées sur l'hippodrome et le boulodrome, ce projet d'une puissance totale de 1,962 KWc produit chaque année environ 2 770 000 kWh, soit les besoins d'environ 1 150 Français. 4 489 panneaux ont été installés sur un site de près de 8 600 m². Comparativement à une centrale à fioul, ce projet permet d'éviter de rejeter dans l'atmosphère environ 249,6 tonnes de CO2 chaque année. Afin d'associer les citoyens à ce projet de territoire et de redistribuer les richesses créées par l'exploitation du soleil, le groupe VALECO a mis en place un financement participatif du 27 février au 31 mai 2019. Cette opportunité de placer une partie de son épargne et de devenir acteur du dynamisme économique local a permis de lever 300 000 euros, dont 50 000 euros auprès d’une vingtaine d’habitants du territoire de la communauté de communes.


2021 : Déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux

[Salle des fêtes / Mille Club]

En marge de travaux de rénovation mis en œuvre en plusieurs phases depuis 2018, la salle des fêtes de l’Isle-sur-la-Sorgue sera prochainement équipée également de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. La pose de panneaux photovoltaïques sur la salle des fêtes permettra d’atteindre une puissance de 246 KWc, soit une production annuelle de 332 MHw et l’équivalent de la production de70 foyers. Elle permettra également d’éviter l’émission de 332 tonnes de CO2 par rapport à une centrale à charbon. Mise en service prévue à l’automne 2021

[COSEC / Gymnase Jean Légier]

Le 5 juillet 2021, des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques vont démarrer sur le COSEC et le gymnase Jean Légier, avenue Jean Bouin. Ce chantier s’inscrit dans la politique de développement des énergies renouvelables initiées à l’hippodrome Saint-Gervais en 2019 et poursuivie cette année à la salle des fêtes et au Mille Club.

Ces travaux, mis en œuvre par la société Valeco Ingénierie, dureront tout l’été sans gêne pour l’activité sportive qui se déroule dans ces équipements. Mis en service mi-octobre prochain, ces panneaux photovoltaïques permettront d’atteindre les résultats suivants :

Au niveau du gymnase Émile Avy et du dojo :

•         Puissance : 268 kWc
•         Production annuelle : 364 MWh
•         Nombre de foyer alimentés : 78
•        Tonnes de CO2 évitées (par rapport à une centrale à charbon) : 364 tonnes

Au niveau du gymnase Jean Légier et des salles de gymnastique :

•         Puissance : 225 kWc
•         Production annuelle : 308 MWh
•         Nombre de foyer alimentés : 66
•         Tonnes de CO2 évitées (par rapport à une centrale à charbon) : 308 tonnes