20 °C meteo-icon
 0 mm
 25.2 km/h
Menu

Festival Minots Théâtre

Festival Minots Théâtre

Festival Minots Théâtre

Une programmation de spectacles en direction du jeune public

Le Festival Minots Théâtre est de retour pour les festivités de Noël avec une programmation de choix pour les enfants dès 2 ans.

  • Espace culturel les Plâtrières - 25 boulevard Paul Pons
  • Entrée gratuite à tous les spectacles - Places limitées
  • Réservations obligatoires auprès de la Direction Culture et Vie Locale au 04 90 38 67 81
    à partir du 26 novembre 2019

Programmation 2019

  • Samedi 7 décembre à 15h

À nous deux, tour du monde en chansons 

Dès 2 ans - Conte musical - Cie Okkio - Durée : 35 mn

Pour sa nouvelle création, la roulotte d’Okkio part en voyage sur les routes du monde dénicher instruments lointains, comptines de là-bas et chants d’ailleurs. Des notes gorgées de soleil pour des chansons lumineuses et colorées… Se tourner vers l’autre, embrasser les différences, rassembler les cultures, « à nous deux ! Tour du monde en chansons » est un moment de partage pour tous les enfants de la Terre dès 2 ans ! Les spectateurs sont embarqués dans ce voyage imaginaire à travers comptines et chansons de diverses origines : françaises, brésiliennes, japonaises… Grâce aux différentes sonorités, la richesse et la beauté de ces langues apparaissent et la musicalité qui s’en dégage donne à entendre la singularité de chacune. « À nous deux ! » c’est d’abord l’envie de découverte de deux personnages. Leurs valises en main, le départ est proche. Loin, ailleurs, là-bas, est-ce différent d’ici ? Ce joyeux binôme entraîne le public dans de multiples paysages fantaisistes, où tour à tour, animaux, objets et instruments racontent cette odyssée entre rêve et réalité. L’histoire le plonge dans un monde sensible, poétique et onirique.


  • Samedi 14 décembre à 15h

La nymphe et le troubadour

Dès 5 ans - Conte musical - Association Cœur de Sorgue

Connaissez-vous la plus grande source de France ? C'est la source de Fontaine du Vaucluse qui donne naissance à la Sorgue, rivière à la fois courte et abondante. Et il se passe des choses étonnantes à Fontaine de Vaucluse... Des choses magiques même, qui attirent toutes sortes de visiteurs depuis des siècles : des rois, des artistes, des écrivains... et surtout des poètes. Aujourd'hui, avec « la Nymphe et le Troubadour », la légende et le mystère de la Fontaine semble vouloir ressurgir. Êtes-vous prêts ? Nous sommes au XIVe siècle, en plein Moyen-Âge, Vaucluse est un lieu enchanteur, havre préservé… alors qu'une épidémie de peste menace toute l'Europe...


  • Vendredi 20 décembre à 18h

Le chant des baleines

Dès 4 ans - Chant et Théâtre d'ombres - Cie Histoire De  - Durée : 40 min

Quitter sa mère trop tôt, c'est comme quitter son pays pour toujours. Une partie de soi reste ainsi suspendue dans les airs sans savoir où elle peut se poser. Si je n'ai pas connu ma mère, c'est où chez moi ? D'où je viens ? Où suis-je ? Où vais-je ?

Une jeune fille nous invite à un voyage au cœur de ses souvenirs. Une question pourtant toute simple en apparence « c'est où chez toi? » devient le point de départ de sa quête, de son parcours singulier autour du monde pour retrouver son pays d'origine. Aux rythmes des chants qui ont peuplé sa route, nous embarquons, accompagnés de celle qui raconte, pour une traversée au pays des images, des berceuses et des ombres. Une fable sensible et teintée d'humour abordant subtilement le thème de l'exil avec la douceur d'une berceuse.


  • Samedi 21 décembre à 15h

Peau d'âme 

Dès 5 ans - Conte Inuits - Cie chantier public - Durée : 45 min

Conciliant marionnettes, théâtre d'ombres et chants Inuits, Peau d’âme transporte petits et grands dans un univers poétique, tissé de légendes du cercle polaire. Sous un ciel glacé, un soir de chasse, Akuluk découvre un groupe de phoques qui sort de l’eau pour se transformer en magnifiques jeunes femmes. Tombé sous le charme de l’une d’entre elles, Tanganiquak, il décide de lui dérober sa peau de phoque pour l’empêcher de regagner l’océan. Contrainte de rester sur le monde terrestre, Tanganiquak ne pourra ignorer l’appel des profondeurs...


  • Lundi 23 décembre à 15h

Ho Hisse ! Histoire de grands voyageurs

Dès 6 ans - Comédie, marionnettes et théâtre d'objets - Cie Funambule

Hissez les voiles, larguez les amarres, nous partons à la découverte du vaste monde en compagnie des grands explorateurs de notre histoire. De leurs expéditions en ces terres lointaines, ils ont ramené récits, légendes et mystères et nous invitent à un fabuleux voyage vers les continents inconnus et les civilisations extraordinaires. Comédie, marionnettes et théâtre d'objets forment la trame de ce spectacle pour les grands et les petits, conçu dans l'esprit des premiers récits de Jules Verne.