0 °C meteo-icon
 0 mm
 0 km/h
Menu

Festival Minots Théâtre

Festival Minots Théâtre

Festival Minots Théâtre

Une programmation de spectacles en direction du jeune public

Durant les festivités de Noël, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue offre aux familles l’accès à des spectacles ludiques et gratuits accessibles dès 3 ans.

Programmation 2018

Pour les fêtes de fin d'année, Minots Théâtre est de retour avec une programmation de qualité qui oscille entre théâtre, marionnettes, conte et BD Concert. 

Samedi 8 décembre à 15h - Spectacle « Gégène, des petits pas dans la peinture »
Compagnie « Le Théâtre Des Nuits » - Marionnettes, dès 3 ans

Gégène et son Doudou dorment l'un contre l'autre. Soudain une lumière clignotante pénètre dans leur chambre. Un tableau accroché au mur s'anime, une balle s'en échappe et rebondit. Doudou puis Gégène se lancent à sa poursuite. Ils se retrouvent plongés dans d'autres tableaux qui s'animent à leur tour. Gégène, petit personnage central, se retrouve plongé dans le monde de la peinture. Pas de n'importe laquelle. Celle de l'abstraction et du fantastique. Ça fait mal ? Pas du tout, au contraire. C'est drôle de rencontrer des lumières, des corps, des regards.... Cette création propose des rencontres surprenantes avec des « personnages » librement inspirés de l'univers pictural. Ce sont les étapes d'un voyage visuel et poétique.

Samedi 15 décembre à 15h - Spectacle « Peter Pan »
Théâtre de la Clarté » - Conte, dès 3 ans

Qui n'a jamais voulu suspendre le temps, faire en sorte que tout s'arrête, figer l'instant pour qu'il devienne éternité ? C’est ce que nous raconte cette histoire, celle d’un petit garçon qui refuse de grandir et qui, pour cela, s’invente un monde où le temps n’aurait plus de prise, un endroit merveilleux où cohabiteraient fées, sirènes, crocodiles et pirates ! Un pays imaginaire où tous les « enfants perdus » pourraient vivre en toute insouciance, sans jamais avoir à se préoccuper de cette dure réalité qu’est la nécessité de grandir… Cette libre adaptation de Peter Pan tirée de l’œuvre originale de J.M. Barrie met en lumière la rencontre entre Peter et Wendy, une petite fille londonienne rencontrée au détour d’une partie de cache-cache, et nous emmène dans une aventure féerique au cours de laquelle les enfants, à travers les yeux de Wendy, seront invités à comprendre que grandir donne à chacun l’occasion de se construire et de mieux se connaître…

Vendredi 21 décembre à 18h – BD Concert « Un océan d’amour »
Tout public, dès 6 ans – Durée 1h10

« Un océan d'amour » est une formidable histoire qui finit de rebondir une fois venue sa conclusion, lorsque le soleil aura disparu dans l'océan... Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes!

Un Océan d’amour, Lupano-Panaccione ©Editions Delcourt - 2014
Texte, Illustrations - Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (Editions Delcourt)
Clarinette basse, saxophone soprano - Jean Lamur
Saxophone alto et baryton - Serge Hildesheim
Claviers - Olivier Ricard
Batterie, percussions, scie musicale - Julien Kamoun
Composition musicale - Jean Lamur et Olivier Ricard
Montage vidéo - Olivier Durand

Samedi 22 décembre à 16h – Spectacle « La fabuleuse expédition du Professeur Ferguson »
Cie Noir Titane - Dès 6 ans – Durée 50 min

Le Victoria, un vaisseau sous-marin confectionné par le professeur Ferguson, s’enfonce progressivement dans les eaux du Pacifique. Engrenages, aiguilles et leviers s’activent pour rejoindre les profondeurs et y trouver une méduse phosphorescente; l’Aequorea Victoria. Pour ce scientifique, professeur suppléant au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, habitué à la solitude, au calme et au travail le voyage ne va pas se passer comme prévu. En effet un petit grain de sable, répondant au nom de Jenny s’est glissé dans la mécanique. Souhaitant partir à l’aventure, la petite fille et sa peluche Monsieur Crockston se sont discrètement jointes à la mission pour lui faire prendre une direction toute nouvelle. Abordant la question de la connaissance; de soi, de l’autre mais aussi du monde, soit par l’expérience soit par l’intermédiaire des livres; cette pièce nous plonge dans l’univers de Jules Verne. Dans un style steampunk, elle s’inspire de « Vingt mille lieues sous les mers », « Cinq semaines en ballon » et de la nouvelle « Les forçeurs de blocus ». Il y est question de découvertes scientifiques, d’aventure, de deuil mais aussi d’espoir.